Accueil Echo des entreprises

Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

Le Conseil des membres de FrieslandCampina et l’assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont approuvé le projet de fusion des deux coopératives. Les deux organes ont voté à une large majorité en faveur de ce rapprochement, effectif au 1er janvier 2026.

Temps de lecture : 3 min

« Avec cette fusion, nous unissons nos forces, augmentons notre envergure et renforçons nos positions sur le marché », souligne Sybren Attema, président du conseil d’administration de FrieslandCampina. Tandis que, de son côté, Betty Eeckhaut, présidente du conseil d’administration de Milcobel souligne que ce rapprochement permettra « d’offrir à nos membres producteurs laitiers et à leurs successeurs un avenir sûr et des revenus satisfaisants ».

Concrètement, à partir du 1er janvier, les producteurs laitiers membres de Milcobel deviendront membres à part entière de FrieslandCampina, avec les mêmes droits, obligations et système de prix du lait que les membres existants. Selon les entreprises, cela garantit l’égalité de traitement et la participation de tous les membres au sein de la nouvelle coopérative.

Deux nouveaux districts

Cette fusion donne naissance à deux nouveaux districts au sein de FrieslandCampina : Milcobel-Ouest (district 15 avec la Flandre-Orientale septentrionale, la région de Bruges, Westhoek, la Flandre-Occidentale méridionale et la Flandre-Orientale méridionale) ; et Milcobel-Est (district 16 avec la Campine, le nord-ouest d’Anvers, le Limbourg et le Brabant et Cercle francophone).

Ceux-ci sont dirigés par Bram Maes (Ouest) et Vanessa Tindemans-Van Eynde (Est). Bram Maes possède une exploitation laitière à Aalter, en Flandre, tandis que Vanessa Tindemans-Van Eynde à Pessoux, en Wallonie. Enfin, chaque conseil de district compte 8 à 10 producteurs laitiers élus et qui servent de point de contact pour le district. Ensemble, ils forment le conseil des membres, où le poids des voix par district dépend de la quantité de lait fournie.

L’intégration des divisions

Suite à cette décision, les divisions Milcobel seront intégrées aux groupes d’entreprises de FrieslandCampina. Ce rapprochement donnera naissance à une entreprise laitière internationale puissante, dotée d’un large portefeuille de produits ainsi qu’une position solide en Europe et au-delà, indiquent les sociétés Selon elles, également, les clients bénéficieront d’une gamme encore plus large, d’une plus grande force d’innovation ou encore d’un partenaire fiable et durable pour des produits laitiers de haute qualité. « L’expertise et la taille combinées nous permettent de réagir plus rapidement à l’évolution de la demande du marché. Le siège social de l’entreprise restera situé à Amersfoort, Pays-Bas ».

Règlement relatif au prix du lait fixé

Par ailleurs, FrieslandCampina a modifié le rapport entre les protéines et les matières grasses pour le paiement du lait, qui passe de 6 : 4 à 5 : 4. « Ce changement correspond mieux à la valeur marchande actuelle des protéines et des matières grasses, ce qui permet une répartition équitable et conforme au marché du prix du lait », souligne-t-elle. Cette modification est le résultat d’une évaluation triennale : elle contribue à la transparence et à la pérennité du règlement pour l’ensemble des membres. Il a aussi été décidé de fixer à zéro le versement intermédiaire du paiement supplémentaire pro forma en espèces pour les producteurs laitiers membres. Le principe de base est que le paiement supplémentaire en espèces sera désormais effectué une fois par an.

Pour plus de biodiversité

En outre, FrieslandCampina a établi le tableau Foqus planet Développement durable pour les trois prochaines années, avec un accent accru sur la biodiversité. Ainsi, la rémunération maximale pour la biodiversité a été augmentée, afin de rendre cette démarche plus attrayante pour les membres producteurs laitiers. « Cela répond à l’intérêt croissant du marché et de la société tout en aidant l’entreprise à atteindre ses objectifs en matière de nature », indique-t-elle. Cette société encourage, via Foqus planet, l’utilisation accrue de protéines produites localement, un meilleur équilibre azoté dans les exploitations et des efforts supplémentaires dans le domaine de la nature et du paysage. La prime maximale Foqus planet augmente de 0,50 € pour atteindre 4,00€ par 100 kg de lait.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles