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Chez Horsch: un nouveau pulvérisateur… avant l’arrivée d’un distributeur d’engrais pneumatique

La gamme Leeb du constructeur bavarois s’étend, avec l’arrivée du VT, un pulvérisateur automoteur à voie variable. En parallèle, le développement d’un distributeur d’engrais, annoncé au Sima 2022, se poursuit en vue d’une commercialisation en 2025.

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L’activité « pulvérisation » ne cesse de gagner de l’ampleur pour Horsch, en témoigne à la fois l’évolution du chiffre d’affaires et les agrandissements successifs réalisés sur le site de Landau an der Isar (est de l’Allemagne) où sont assemblés les pulvérisateurs.

« Le chiffre d’affaires a triplé en trois ans, sous l’effet d’une importante demande émanant de tous les marchés », témoigne Theo Leeb, directeur de Horsch Leeb Application Systems. « Toutefois, la crise sanitaire et le conflit russo-ukrainien ont perturbé nos chaînes d’approvisionnement, avec des conséquences pour les acheteurs en matière de délais de livraison », ajoute-t-il.

À titre d’exemple, ces deux dernières années, il était fréquent que des machines quittent les chaînes d’assemblage alors qu’il leur manquait 10 à 15 pièces, qui n’étaient ajoutées que plus tard. « Le stock de machines non terminées, ou plutôt achevées à 99 %, a grimpé jusqu’à 300… »

La hausse de la demande a également demandé de réaliser de nouveaux investissements. Ainsi, un nouveau bâtiment est en cours de construction.

« Cependant, il ne suffit d’accroître la surface de production… Encore faut-il trouver du personnel ! » Horsch Leeb Application Systems se situe, en effet, dans une région où règne le plein-emploi. S’y ajoute la concurrence de l’industrie automobile, elle aussi en quête de main-d’œuvre. Pour illustration, une usine du constructeur BMW située à quelques encablures de Landau an der Isar emploie 18.000 personnes.

Cela n’empêche toutefois pas l’usine de pouvoir compter sur une équipe d’une petite soixantaine d’ingénieurs et, ainsi, de présenter plusieurs nouveautés.

Horsch Leeb VT, de 1,80 à 2,40 m

Dans la gamme de pulvérisateurs automoteurs, le constructeur disposait déjà des modèles PT, à voie fixe, et VL et VN, à voie variable. S’y ajoute désormais, toujours dans la seconde catégorie, le VT avec lequel le constructeur cible les patatiers et les entrepreneurs de travaux agricoles.

Disposant du même châssis que le PT, ce modèle se distingue donc de ce dernier par sa voie variable hydraulique (de 1,80 à 2,40 m, pour un dégagement sous bâti d’environ 1,30 m) lui permettant de s’adapter aux inter-rangs de différentes cultures. Il sera disponible en deux variantes. La première affiche un volume de 5.000 l et embarque un moteur FPT de 230 ch. La seconde, d’une capacité de 6.000 l, est motorisée par un bloc de 300 ch, également d’origine FPT.

Côté transmission, le nouveau système OptiGear fait son apparition aux côtés du PowerGear et du High PowerGear. Il a été spécifiquement dessiné pour le modèle de 5.000 l / 230 ch.

Le Horsch Leeb VT reçoit une nouvelle cabine d’origine Claas, plus moderne et accessible. À l’intérieur, un écran fait son apparition sur le montant droit et permet d’afficher l’ensemble des données relatives à la machine. L’accoudoir et le joystick ont, quant à eux, été spécifiquement adaptés aux travaux de pulvérisation (ergonomie accrue et commandes personnalisables). Enfin, elle est pressurisée et pré-équipée pour embarquer une filtration à charbon actif de catégorie 4.

Cette même cabine sera montée sur tous les automoteurs du constructeur livrés à partir de juillet 2024.

Un distributeur d’engrais de 14m³, jusqu’à 48m

« Le marché des distributeurs d’engrais pneumatiques est un marché de niche, mais nous sommes persuadés qu’il va croître dans les prochaines années », estime Theo Leeb, qui se base sur plusieurs constats.

Premièrement, il remarque que le besoin de précision va croissant depuis une dizaine d’années. Cela s’est traduit, notamment, par l’apparition des systèmes de compensation des courbes, par la coupure de tronçons… Dans un second temps, aussi bien les règles environnementales de plus en plus sévères que le besoin de faire des économies vont pousser les agriculteurs dans cette direction. « Cela s’est vu dans le domaine de la pulvérisation, il n’y a aucune raison que la fertilisation ne suive pas. Surtout lorsque l’on se rappelle la hausse fulgurante des prix des engrais à l’entame du conflit russo-ukrainien. »

Le distributeur d’engrais pneumatique répond à ces situations, selon le constructeur. Il solutionne aussi le problème de la qualité des engrais, dont on sait qu’elle doit être irréprochable, ou presque, pour une application au distributeur « classique » à plateaux. Il permet en outre de s’affranchir, du moins partiellement, du vent.

C’est ainsi qu’est né le Horsch Leeb Xeric 14FS, un distributeur d’engrais pneumatique traîné doté d’une rampe allant de 36 à 48 m. Outre sa grande largeur de travail, il est doté d’une cuve pressurisée en acier d’une capacité de 14m³ permettant d’embarquer une grande quantité d’engrais et de prolonger les travaux des champs.

Avec le distributeur d’engrais pneumatique Xeric 14FS, Horsch entre sur un marché de niche mais pour lequel il s’attend à observer une croissance dans les années à venir.
Avec le distributeur d’engrais pneumatique Xeric 14FS, Horsch entre sur un marché de niche mais pour lequel il s’attend à observer une croissance dans les années à venir. - J.V.

L’engin, qui repose sur un essieu tandem suiveur actif, permet de travailler jusqu’à 20 km/h. Pour assurer le contrôle précis et sans à-coups de la rampe, il embarque le système BoomControl que l’on retrouve déjà sur les pulvérisateurs de la marque.

Le système de dosage a, lui, été conçu en tenant compte de l’abrasivité des engrais, de manière à réduire l’usure et les coûts d’entretien (recours à l’acier inoxydable). Coupure de tronçons, modulation de dose et adaptation du dosage dans les virages sont présentes, pour une application la plus précise possible.

Le Xeric 14FS existe actuellement à l’état de prototype (deux engins sont en phase de test). Une présérie devrait voir le jour en 2024, avant une commercialisation attendue à l’horizon 2025.

J. Vandegoor

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