Accueil Céréales

Pression de pucerons importante dans les parcelles d’escourgeon déjà levées

Les observations dans les premières parcelles d’escourgeon ayant levé indiquent que beaucoup de ces champs sont déjà colonisés par des pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante.

Temps de lecture : 2 min

Certaines dépassent le seuil d’intervention de 10 % de plantes portant au moins un puceron. On le sait depuis longtemps, plus une céréale d’hiver lève tôt, plus elle est exposée à l’infestation par les pucerons vecteurs de jaunisse nanisante.

Les analyses virologiques réalisées avant-saison sur des pucerons prélevés en maïs montrent que le virus est également présent dans une partie de la population des insectes. Le CePiCOP conseille dès lors de réaliser un traitement de protection des escourgeons des variétés sensibles à la JNO de ces premiers champs (semis précoces) dès que possible.

Pour les terres déjà semées mais non encore levées, l’intensité des vols de pucerons potentiellement vecteurs déterminée à l’aide du piège à aspiration de Gembloux a fortement diminué ces derniers jours. Les prévisions météos pour les prochains jours (temps venteux et pluvieux et ensuite diminution des températures) étant moins favorables à la colonisation des nouvelles parcelles par les pucerons, il est conseillé d’attendre la levée complète et de décider sur base des résultats des nouvelles observations du réseau qui seront disponibles à ce moment-là.

Liste de variétés 2023 tolérantes à virus de la JNO (suivies dans le Livre Blanc Céréales)

Les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge sont Sensation, KWS Joyau, LG Zeta, LG Zoro, KWS Exquis et KWS Feeris, LG Zelda, Fascination, Integral et Idilic, SY Lavandel, SY Harrier, LG Zebulon et KWS Delis. Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grand nombre, ces variétés ne justifieraient aucun traitement insecticide.

D’après le CePiCop

, le 10 octobre

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles