Accueil Cultures

67t de pesticides illégaux saisies en Belgique entre février et avril

À l’échelle européenne, les chiffres sont encore plus impressionnants : 2.040 t de produits ont été saisies.

Temps de lecture : 2 min

Chaque année, plusieurs pays européens unissent leurs forces contre le commerce de pesticides illégaux à travers l’opération spéciale Silver Axe. Cette année, cette action en était à sa huitième édition et s’est déroulée entre février et avril. Au niveau européen, pas moins de 2.040 t de produits illégaux ont été saisies.

1.066 t contrôlées

En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a également participé à l’opération. En collaboration avec les services de la Douane, ladite Afsca a contrôlé 91 envois dans différents endroits (comme les (aéro)ports, les frontières terrestres et les entreprises qui produisent et conditionnent des pesticides), ce qui représente 1.066 t de pesticides.

Au cours de ces contrôles, 67 t de pesticides illégaux ont été saisis. Seule une petite partie des marchandises saisies contenait des substances actives interdites sur les marchés européens (210,9 kg). Trois enquêtes sont encore en cours, dont une enquête internationale.

Lors de l’édition précédente, en 2022, 104 lots avaient été contrôlés. Sept ont été jugés non conformes, pour un total de 22,578 t de produits non conformes.

Des contrôles réguliers

L’Afsca effectue tout au long de l’année des inspections au cours desquelles les pesticides et leur utilisation sont contrôlés. Des échantillons sont également prélevés pour tester la présence de résidus dans les aliments. En Belgique, ces contrôles sont favorables : en 2022, 92,1 % des près de 3.000 contrôles de pesticides et 97 % des 5.511 échantillons analysés pour les résidus de pesticides sur les denrées alimentaires étaient conformes.

En plus de ces contrôles et de l’action ciblée sur les importations de pesticides, l’Agence participe à des actions internationales en coopération avec les autorités portuaires, les services des douanes, les postes de contrôle frontaliers, les autorités des autres États membres européens, Europol…

Grâce à cette approche combinée de diverses actions, l’Afsca veille à ce que le marché des pesticides soit sûr, pour les agriculteurs ou les autres utilisateurs de pesticides, pour les animaux et les plantes et pour le consommateur final.

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles