Accueil Elevage

1.194 cas de maladie hémorragique épizootique recensés en France

En septembre dernier, plusieurs foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été déclarés en France dans des élevages bovins du sud-ouest. Depuis, une mise à jour réalisée en date du 20 octobre fait état de 1.194 foyers recensés.

Temps de lecture : 1 min

Ledits foyers concernent huit départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude et Tarn).

En Europe, la Suisse a enregistré depuis le 9 octobre deux foyers de MHE, à proximité de Berne.

Reconnaître la MHE

Cette maladie infectieuse, due à un virus, est transmise exclusivement par des moucherons du genre Culicoïdes, transmettant également la fièvre catarrhale ovine (FCO).

Les signes cliniques de la MHE sont d’ailleurs très proches de ceux de la FCO et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. La maladie se traduit notamment par de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Les moutons, les chèvres et les camélidés sont réceptifs au virus (c’est-à-dire qu’ils peuvent s’infecter), mais ne présentent pas de signes cliniques (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas malades).

Les soins mis en œuvre permettent dans la quasi-totalité des cas une guérison des animaux malades en quelques jours.

A lire aussi en Elevage

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles