Accueil Porcs

Quinze ans pour éliminer les cases immobilisant les truies au Danemark

Un décret du ministère danois de l’Agriculture entré en application le 1er  janvier 2026 donne quinze ans aux éleveurs de porcs pour mettre fin à l’immobilisation des truies dans les cases de mise bas et de lactation, ces cases devant être agrandies.

Temps de lecture : 1 min

Dans un communiqué, le ministère annonce que les truies pourront circuler librement dans les cases de mise bas, sauf pendant une courte période autour de la mise bas elle-même, lorsque le risque d’écrasement des porcelets est maximal. Les cases devront être constituées d’un sol plein ou drainé et développer au moins 3 m2, « ce qui, entre autres, permettra à la truie de mieux exprimer son comportement naturel de nidification », est-il justifié.

Au total, les truies et leurs porcelets devront disposer d’une surface au sol d’au moins 6,5 m2. Les éleveurs ayant déjà adopté le système en liberté bénéficient d’un délai allongé de vingt-cinq ans pour satisfaire à toutes les exigences réglementaires.

Dans l’UE, la Suède et l’Autriche ont interdit les cases de mise-bas permanentes et l’Allemagne prévoit de les abolir d’ici à 2029. Le Royaume-Uni prévoit également d’interdire la pratique, sans échéance à ce jour. Une évolution prévue par la Commission européenne mais pas encore encadrée réglementairement.

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles