Accueil pommes de terre

Rendement et qualité pommes de terre: une météo qui a réparé ce qu’elle avait mis en péril

Suite aux échantillonnages menés par la Fiwap et le Carah en Wallonie et par le PCA Inagro, BDB et Vlaamse overheid en Flandre sur la récolte finale de pomme de terre, après défanage complet, voici les résultats finaux pour les 4 principales variétés suivies.

Temps de lecture : 8 min

Les résultats finaux arrivent plus tard par rapport aux autres années en raison de la saison tardive et du grand étalement des défanages. Des prélèvements ont été réalisés en semaine 39, 40 et 41 sur les parcelles de référence Bintje, Challenger, Fontane et Innovator après défanage.

Une croissance explosive et de bons rendements finaux

Malgré une date de plantation très tardive et un mois de juin difficile, les variétés de conservation ont connu une croissance explosive à partir de fin juillet. Grâce à des pluies régulières et à des températures modérées, le feuillage est resté longtemps actif. Les défanages ont souvent été reportés d’une semaine voire 10 jours et ils n’ont pas toujours été rapides, ce qui a contribué aussi à retarder les récoltes.

La croissance des tubercules s’est donc poursuivie tardivement et les rendements finaux dépassent les moyennes pluriannuelles. En raison d’un faible nombre de tubercules par plante (dû à la sécheresse lors de la formation des tubercules), le calibre est généralement gros. Mais la croissance souvent explosive en août a entraîné davantage de difformes et crevassées, ce qui a provoqué dans de nombreux lots un plus grand nombre de défauts externes (difformes, crevassées, vertes, pourries), mais aussi des cœurs creux en variétés sensibles (Fontane et Challenger).

Les rendements bruts moyens finals s’étalent ainsi entre 43 t/ha (Bintje) et 55 t/ha (Challenger), à modérer au cas par cas selon la présence plus ou moins importante de défauts externes et internes. Ils sont supérieurs à chacune des 5 dernières années (pour Challenger et Innovator, ils sont comparables à 2021). La météo a clairement réparé en août et septembre ce qu’elle avait mis en péril en juin et juillet… Les PSE sont restés globalement modérés, voire trop faibles pour certains lots d’Innovator et de Bintje. Les indices de friture sont généralement excellents mais parfois un peu moins bons que d’autres années.

45-4088 rendement qualité pdt-web

Meilleur rendement des 5 dernières années en Fontane

En Fontane, les défanages ont démarré tardivement, principalement en seconde partie de septembre (date moyenne au 24 septembre), faisant débuter les arrachages également un peu plus tard que la normale. Le nombre moyen de jours de croissance (130) est ainsi plus faible que la normale (145).

Rendement, calibre et PSE :Fontane a pris 10 t/ha en septembre, passant de 39,1 t/ha en semaine 35 (fin août) à un rendement final estimé à 49,2 t/ha (en retirant 20 % du rendement brut prélevé).

Il s’agit du meilleur rendement (avec 2021) de ces 5 dernières années, plus élevé (+12 %) que la moyenne pluriannuelle de 44 t/ha. Le rendement va du simple au double (de 32 à 65 t/ha), avec 5 parcelles à moins de 40 t/ha, et 6 parcelles à plus de 60 t/ha. Vu le faible nombre de tubercules par plante (12 au lieu de 15), le calibre est très correct, avec en moyenne 85 % de 50 mm+. Seules 2 parcelles sont restées calées sous les 70 % de 50 mm+, tandis que 6 parcelles dépassent 90 %. Le très gros calibre mène à la présence régulière de cœurs creux.

Le PSE est cette année un peu « limite » avec une moyenne de seulement 384 g/5 kg. On note ainsi 6 parcelles sur 36 qui n’atteignent pas les 360 g/5 kg, tandis que 10 parcelles dépassent 400 g/5 kg.

La tare pomme de terre classique est modérée (estimée à 5 % en moyenne de vertes, difformes, crevassées et pourries) et se compose pour moitié de difformes. Malgré la très forte pression de mildiou en culture, les tubercules mildiousés sont rares.

C’est la présence régulière de cœurs creux qui attire l’attention : sur les 17 parcelles en Wallonie, on observe 5 % (en poids) des tubercules de plus de 70 mm avec un cœur creux de plus de 1 cm (toujours sec). Le défaut est très variable puisqu’un tiers des parcelles ne montre pas de cœur creux important, tandis qu’un quart des parcelles en montre à raison de 10 % et plus (avec 1 parcelle à plus de 30 %). En Flandre, seules 4 parcelles (sur 19) ne montrent aucun cœur creux. Sur les autres parcelles, sur 20 tubercules de plus de 50 mm, on observe en moyenne 1 cœur creux de moins d’1 cm, 4 cœurs creux de plus d’1 cm mais sec, et 1 cœur creux de plus d’1 cm mais humide (pourri).

Qualité technologique : l’indice moyen de friture s’établit à 2,06 ; la couleur de cuisson est donc bonne, et aucune parcelle n’est au-delà de 2,20. Pas de frites hétérogènes ni de bouts vitreux.

45-4088-Synthèse de la croissance de Fontane-1-web

Une moyenne de 54,8 t/ha brut en Challenger

Les données ont été recueillies sur base de 18 parcelles échantillonnées après défanage en Wallonie et en Flandre.

Rendement, calibre et PSE : Grâce à son nombre élevé de tubercules par plante, Challenger montre le meilleur rendement parmi les variétés principales cette année, avec une moyenne de 54,8 t/ha brut (en ayant retiré 20 % des kilos prélevés). C’est comparable à 2021, et c’est 10 t/ha de plus que la moyenne quinquennale. La variabilité entre parcelles est relativement faible (de 45 à 66 t/ha). La croissance tardive a permis d’atteindre un bon calibre également, avec en moyenne 82 % de 50 mm+. Toutes les parcelles atteignent la norme de 60 %, et une seule a moins de 70 %.

Le PSE moyen s’établit confortablement à 414 g/5 kg, s’étalant entre 384 et 454 g/5 kg.

La tare pomme de terre (difformes, crevassées, vertes ou pourries) atteint 8 % en moyenne, dont un tiers de difformes et un tiers de crevassées. Tout comme en Fontane, le cœur creux est présent cette année : les parcelles wallonnes montrent 7 % en poids dans le calibre 60 mm+ avec cœur creux de plus d’1 cm. Aucune parcelle n’est indemne de cœur creux, et 2 parcelles (sur 9) en montraient une proportion supérieure à 10 %. En Flandre, 8 parcelles sur 9 montrent du cœur creux, avec en moyenne 20 % (en nombre) de tubercules de plus de 50 mm avec cœur creux de plus d’1 cm.

Qualité technologique : L’indice de couleur friture est excellent (moyenne de 1,88 variant de 1,33 à 2,40), 5 lots (sur 18) montrant des frites hétérogènes.

45-4088-Synthèse de la croissance de Fontane-2-web

Innovator échappe aux cœurs creux

En Innovatorn 6 parcelles en Wallonie ont été prélevées à 2 reprises (15 août et après défanage) par la Fiwap et le Carah.

Rendement, calibre et PSE : Le rendement final atteint 46,4 t/ha, valeur la plus élevée des 5 années récentes, et identique à 2021. C’est 23 % de plus que la moyenne sur 5 ans. La part de gros calibre atteint 92 % (soit 42,7 t/ha de 50 mm+, bien supérieur aux années récentes). Le PSE est à la traîne avec une moyenne à 363 g/5 kg, et la moitié des parcelles inférieures à la norme de 360 g/5 kg (dont une parcelle qui n’atteint pas 330 g/5 kg).

La tare pomme de terre moyenne est estimée à près de 7 %, dont près de la moitié de difformes. Aucun cœur creux n’a été observé malgré le gros calibre. La cuisson friture est excellente (indice moyen de 1,15, variant de 1,00 à 1,25).

45-4088-Synthèse de la croissance de Fontane-3-web (2)

Une « bonne année » en Bintje

Rendement, calibre et PSE : Bintje clôture à un rendement moyen brut de 42,7 t/ha, avec une énorme variation entre 32 et 58 t/ha. Malgré le retour des pluies fin juillet, près de la moitié des parcelles restent sous 40 t/ha. La moyenne pluriannuelle belge (5 ans) étant de 36,6 t/ha, 2023 peut être qualifiée de « bonne année ». Avec en moyenne 76 % de 50 mm+ (soit 32,5 t/ha), la proportion belge de gros calibre est très correcte, toutes les parcelles atteignant 60 %. Le PSE moyen s’établit à seulement 366 g/5 kg, variant entre 332 et 395 g/5 kg. Quatre parcelles (sur 15) restent sous la barre des 360 g/5 kg, dont 1 lot sous les 340 g/ 5 kg.

La tare pomme de terre est importante, estimée à 16 % en moyenne, essentiellement due aux difformes (dues en partie à la structure du sol et en partie au rejet en culture) et aux crevassées (suite aux arrêts de croissance). Seules 3 parcelles (sur 15) ont moins de 10 % de tare. Les cœurs creux sont par contre peu présents : on en observe sur 3 parcelles (sur 15) à hauteur de quelques pourcents sur le 50 mm+. L’indice friture observé est excellent (moyenne de 1,70, variant de 1,00 à 2,70). 2 lots (sur 15) montrent des frites hétérogènes.

45-4088-Synthèse de la croissance de Fontane-4-web (4)

La récolte 2023 en Belgique

La collaboration étroite Fiwap / Carah / PCA /Inagro/PIBO Campus/Vlaamse overheid a permis de suivre en culture 90 parcelles dans 6 variétés choisies selon leur représentation dans les surfaces belges de pomme de terre de consommation. Selon la variété, l’échantillonnage a eu lieu de 2 à 5 fois en cours de période de croissance. Au total, environ 350 prélèvements ont ainsi été réalisés.

La figure 1 la répartition de la surface belge de pommes de terre en 2023. Fontane assied sa domination, tandis que Bintje devient très marginale. Challenger et Innovator se maintiennent autour de 5 %.

Figure 1
Figure 1

Variétés hâtives Amora et Sinora

Amora a été plantée trois semaines plus tard que d’habitude. Plus de la moitié des parcelles échantillonnées ont été irriguées plusieurs fois et ont connu une croissance correcte par rapport à la moyenne pluriannuelle. Les parcelles non irriguées ont pris un retard considérable tout au long de la saison. Mi-août, la différence de rendement brut (tous kilos) entre parcelles irriguées (49 t/ha) et non irriguées (24 t/ha) était énorme. En tenant compte du fait que, dans la pratique, plus de la moitié des parcelles ne sont pas irriguées, on arrive à un rendement final moyen de 32 tonnes/ha pour Amora. Le calibre est également resté (très) faible (surtout sans irrigation).

Sinora, variété semi-précoce, a également été plantée très tard. Aucune des parcelles échantillonnées n’a été irriguée. Sur base du nombre de jours de croissance, Sinora s’est assez bien comportée ; en revanche, les rendements sont restés très en retard sur base du calendrier. La météo favorable est revenue à temps et grâce au report de la récolte à fin août – début septembre, Sinora a tout de même atteint un rendement brut très moyen de 40 tonnes/ha

Une production brute belge à 4,64 millions de tonnes

Sur base des surfaces et du suivi des 4 variétés principales, et tenant compte d’une estimation prudente à 48,4 t/ha pour les autres variétés, la production brute 2023 atteint 4,64 Mt. C’est 17 % de plus que l’an dernier (3,97 Mt), et 12 % de plus que la moyenne des 5 dernières années (4,13 Mt).

D’après le Centre Pilote Pomme de terre

Sorry, the PDF couldn't be displayed

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles