Accueil pommes de terre

Pommes de terre: à ce stade, aucune intervention contre les pucerons ou doriphores

Le Carah et le Centre wallon de recherches agronomiques ont débuté leur comptage de pucerons la semaine dernière et ce, au sein de onze parcelles de pommes de terre situées à Antoing, Chapelle-à-Oie, Estinnes, Genappe, Les Bons Villers, Liberchies, Pont-à-Celles, Soheit – Tinlot, Sombreffe, Wanze et Willemeau.

Temps de lecture : 1 min

Dans toutes les parcelles visitées, les pucerons sont bien présents, principalement dans l’étage inférieur, tout comme les insectes utiles (hyménoptères parasitoïdes et syrphes, notamment). Le contrôle biologique est donc bien en route et sera suivi spécifiquement lors des prochains comptages, afin de déterminer si les insectes utiles arrivent à enrayer le développement des populations de pucerons.

À ce stade, il est donc inutile d’appliquer un traitement insecticide aphicide.

Et les doryphores ?

Quant aux doryphores, les populations sont limitées. Différents stades ont été observés dans quatre des onze champs suivis, les spécimens étant principalement localisés en bordure. Aucun traitement antidoryphore ne se justifie à l’échelle de la parcelle pour le moment.

D’après la Fiwap

le 17 juin

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles