Accueil pommes de terre

Le prix de la pomme de terre en forte baisse

Le prix des pommes de terre sur le marché libre est descendu à 50 €/t, son niveau le plus bas depuis plusieurs années, selon des chiffres de l'organisation sectorielle Belgapom.

Temps de lecture : 2 min

Cette cotation pour le marché libre ne concerne pas les pommes de terre vendues par les producteurs par le biais de contrats, ce qui concerne 70 à 80% des producteurs. Les acteurs sur le marché libre sont typiquement les transformateurs en produits de pommes de terre surgelés.

Selon Belgapom, le marché est «peu animé» et marqué par une offre supérieure à la demande. «Les unités de transformation ont, contrairement aux années précédentes, assez de pommes de terre sous contrat», explique Christophe Vermeulen, le CEO de l'organisation sectorielle. L'offre abondante résulte d'une bonne année 2024 et du fait que les pommes de terre primeurs arrivent déjà sur le marché.

En outre, pour la première fois depuis des années, les exportations belges de produits issus de la pomme de terre ont stagné. Le secteur de la pomme de terre se porte toutefois très bien en Belgique, selon Belgapom. Les transformateurs ont investi dans de nouvelles unités de production. «Nous sommes aujourd'hui dans une période de transition mais on ne peut pas dire que cela aille mal», résume Christophe Vermeulen.

Pour les cultivateurs, la pomme de terre figure depuis quelques années parmi les spéculations les plus rentables. Les prix bas des pommes de terre sur le marché libre ne devraient pas avoir de répercussions dans les rayons des supermarchés.

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles