Accueil Cultures

Glyphosate : la commission décide son renouvellement

Les États membres de l’UE ne sont une nouvelle fois pas parvenus à dégager de majorité qualifiée pour (ou contre) la réautorisation du glyphosate dans l’UE lors d’un vote en comité d’appel le 16 novembre. Divisée sur la question, la Belgique s’est, comme prévu, abstenue lors du vote.

Temps de lecture : 1 min

La commission a donc annoncé dans un communiqué que, « sur la base des évaluations approfondies de la sécurité réalisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (Echa), en collaboration avec les États membres de l’UE », elle va désormais procéder au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines conditions et restrictions. Ces restrictions incluent l’interdiction d’utiliser le produit comme agent desséchant avant la récolte et la nécessité de mesures de protection pour les organismes non ciblés.

Mais aucune obligation de mettre en place des mesures de substitution lorsque des alternatives crédibles sont disponibles, comme le demandait la France.

A lire aussi en Cultures

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles