Accueil Cultures

Glyphosate : la commission décide son renouvellement

Les États membres de l’UE ne sont une nouvelle fois pas parvenus à dégager de majorité qualifiée pour (ou contre) la réautorisation du glyphosate dans l’UE lors d’un vote en comité d’appel le 16 novembre. Divisée sur la question, la Belgique s’est, comme prévu, abstenue lors du vote.

Temps de lecture : 1 min

La commission a donc annoncé dans un communiqué que, « sur la base des évaluations approfondies de la sécurité réalisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (Echa), en collaboration avec les États membres de l’UE », elle va désormais procéder au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines conditions et restrictions. Ces restrictions incluent l’interdiction d’utiliser le produit comme agent desséchant avant la récolte et la nécessité de mesures de protection pour les organismes non ciblés.

Mais aucune obligation de mettre en place des mesures de substitution lorsque des alternatives crédibles sont disponibles, comme le demandait la France.

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles