Accueil Echo des entreprises

Arvesta inaugure son nouveau siège en présence du Premier ministre Alexander De Croo

Le 15 novembre, Arvesta a inauguré son tout nouveau siège principal, situé sur l’Aarschotsesteenweg à Wilsele. Cette inauguration festive s’est déroulée en présence du Premier ministre Alexander De Croo et de Mohamed Ridouani, bourgmestre de Louvain.

Temps de lecture : 3 min

Arvesta déménage du Philipssite à Louvain vers son propre bâtiment sur la Aarschotsesteenweg. Celui-ci abrite le centre de distribution logistique d’Arvesta de 33.000 m² ainsi que le plus grand magasin Aveve du pays, son enseigne phare.

« Nous avons construit notre nouveau siège sur le site où se trouvait l’un de nos premiers magasins Aveve en 1970 et où notre département retail s’est installé par la suite. C’est donc un peu comme si nous rentrions à la maison avec nos autres collègues d’Arvesta dans le centre de distribution et dans notre magasin », a d’ailleurs déclaré le CEO, Eric Lauwers.

Pour son nouveau siège, l’entreprise a opté pour une rénovation complète où seules les fondations ont été conservées.

Outre l’apport de lumière, d’air et d’espace, ce bâtiment bénéficie d’une isolation poussée de la toiture et des murs. Par ailleurs, une pompe à chaleur assure le chauffage, 40.000 l d’eau de pluie sont collectés et le même circuit électrique que le centre logistique adjacent à climat positif est utilisé. Le siège principal peut ainsi utiliser les 2.000 panneaux solaires installés sur le toit du centre de distribution, qui est totalement neutre sur le plan climatique depuis 2013 grâce à l’utilisation de pompes à chaleur, d’un éclairage à LED et de la plantation d’une zone verte.

Pour Eric Lauwers, il était important que ce bâtiment soit respectueux du climat « parce que la durabilité est dans notre ADN et constitue notre licence pour opérer ». Il ajoute : « Aujourd’hui, il n’y a de place que pour l’agriculture durable et c’est cette agriculture que nous construisons chez Arvesta, en collaboration avec les agriculteurs et les horticulteurs. De plus, chaque innovation que nous apportons à l’agriculteur et à l’horticulteur est non seulement durable mais aussi profitable. Nous démontrons ainsi que l’écologie, l’économie et la technologie vont de pair. C’est ainsi que nous faisons évoluer l’agriculture vers ce modèle ».

2.300 employés et 400 expéditions

Au total, Arvesta emploie 2.300 employés sur le terrain, dont une grande partie opère à partir du site de Louvain. 350 d’entre-eux sont ainsi rattachés, via le travail hybride, au siège principal.

De plus, 95 personnes sont actives dans le centre de distribution d’où partent chaque jour environ 35 voyages vers les magasins Aveve, ce qui représente 400 expéditions par semaine. Enfin, une vingtaine d’employés travaille dans le magasin Aveve voisin. Louvain représente donc l’une des principales bases de l’entreprise.

Miser sur la durabilité pour l’avenir

Lors de cette inauguration, le Premier ministre Alexander De Croo a pris la parole pour expliquer : « La durabilité et l’agriculture durable sont des priorités pour Arvesta. C’est votre mission et votre passion. Ainsi, les agriculteurs belges auront également une longueur d’avance sur leurs collègues. Grâce à des solutions innovantes répondant à des défis en constante évolution, les agriculteurs et horticulteurs d’aujourd’hui cultivent leurs produits de manière efficace et en respectant notre planète. Je suis convaincu que l’innovation peut également être un énorme atout pour l’agriculture, tout comme elle l’est pour notre industrie ».

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles