Accueil Législation

Glyphosate: le secteur phytopharmaceutique attaque la règlementation wallonne

Phytofar, l’association professionnelle réunissant les principaux groupes du secteur phytopharmaceutique actifs en Belgique, vient de déposer un recours au Conseil d’État contre la réglementation wallonne en matière d’utilisation de produits à base de glyphosate comme le Roundup, peut-on lire jeudi dans L’Echo. Phytofar avait déjà attaqué, devant la même instance et en toute discrétion, les mesures bruxelloises, et elle évalue l’opportunité d’élargir son offensive à la Région flamande.

Le nouveau recours vise à obtenir l’annulation de l’arrêté du gouvernement wallon du 30 mars 2017 sur l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate.

Phytofar compte entre autres Monsanto, qui produit le désherbant Roundup, Bayer Cropscience (qui est en train de racheter Monsanto), BASF, Du Pont et Syngenta parmi ses membres.

Les produits à base de glyphosate sont fortement suspectés d’être cancérigènes. La Région wallonne a décidé en mars d’interdire leur utilisation par les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

Le sort du bail «ordinaire» de 9 ans

Droit rural Un bail « ordinaire » aura une durée minimale de 9 ans et inférieur à 18 ans. Il peut être renouvelé à trois reprises pour atteindre un maximum de quatre périodes d’occupation. La rupture de ce bail peut s’effectuer de différentes manières. Attardons-nous sur les suivantes : à l’amiable, par notification d’un congé et en cas de faute grave.
Voir plus d'articles