Accueil Bovins

Sabot d’argent : des systèmes destinés à réduire les émissions d’amoniac récompensés

Six firmes concouraient, cette année, pour recevoir le sabot d’or décerné lors d’Agribex. Finalement, ce sont deux dossiers qui ont été retenus pour le sabot d’argent. Le jury est, en effet, arrivé à la conclusion qu’aucun candidat n’était éligible pour l’or.

Temps de lecture : 2 min

Ces deux lauréats sont le système Lely Sphere et le dispositif Cow Toilet.

Le Lely Sphere est destiné aux étables comportant des aires de circulation constituées de caillebotis.

Il réalise la séparation de l’urine des matières fécales et le piégeage de l’ammoniac produit en dessous et juste au-dessus des caillebotis. Il nécessite la mise en place, dans les fentes des caillebotis, de lamelles perforées laissant percoler l’urine, mais pas les matières fécales, la mise en service d’un robot de collecte des matières fécales (Lely Discovery 120) et l’installation sur le trou de mixage du lisier du « Lely Sphere N-Capture » créant une dépression dans la fosse à lisier et le piégeage de l’ammoniac.

L’ensemble permet de transformer un bâtiment existant en un étable à faible émission en ammoniac.

Le jury a décidé de lui attribuer un sabot d’argent, car il est présent sur le marché depuis quelques années et requiert des investissements relativement importants.

Récolter l’urine des vaches laitières

Le Cow Toilet, de l’entreprise Hanskamp Agro Tech, est un dispositif relativement simple destiné à récolter l’urine des vaches laitières lorsqu’elles se présente au distributeur automatisé de concentrés. Grâce à une stimulation, le réflexe de mixtion (émission d’urine) est déclenché et l’urine, riche en produits azotés, est ainsi récoltée.

Cette technique permet de récolter environ 50 % de l’urine produite par les vaches laitières et de réduire les émissions d’ammoniac.

Par la suite, l’urine peut être utilisée comme substitut à des engrais minéraux ou être vendue à des utilisateurs divers.

Le jury a décidé de lui attribuer un sabot d’argent, car le système est également présent sur le marché. En outre, il pourrait permettre de transformer des étables existantes en bâtiment à faible émission en ammoniac.

A lire aussi en Bovins

Go veaux: quand les éleveurs et chercheurs s’unissent pour valoriser les veaux laitiers

Bovins En Wallonie, la valorisation des veaux demeure un véritable enjeu en élevage laitier. Souvent vendus à de faibles prix, ces animaux sont exportés à plus de 90 % vers des centres d’engraissement hors de notre territoire. Pour répondre à cette problématique, différents projets ont vu le jour. C’est notamment le cas de Go Veaux, soit un groupe constitué de chercheurs du Centre wallon de recherches agronomiques et d’éleveurs. Une recherche sur le terrain, donc, avec des agriculteurs, comme Harry Raven, qui a fait du veau sous la mère l’une de ses spécialités.
Voir plus d'articles