Et la taxe kilométrique?
Lors de la réunion, un producteur s’interroge sur les discriminations possibles pour les axes et faux-axes lors du calcul des indemnités de transport et de taxe kilométrique. « Ces indemnités sont établies en fonction d’un itinéraire basé sur la distance la plus courte mais n’empruntant pas forcément des routes les plus praticables ou soumises à la taxe kilométrique comme c’est le cas pour nous. De plus, il semble que les camions-usine n’empruntent pas non plus ces itinéraires. Les indemnités de transport et taxe kilométrique ne correspondent donc pas à la réalité », explique-il.
« Il a toujours été défini que les axes ne pouvaient être moins bien rémunérés que les camions-usine. S’il existe une différence, elle est due au fait que les chemins empruntés par les camions-usine sont déterminés par rapport au centre de l’entité et non par rapport à la parcelle comme les axes », répond Erwin Boonen. « De plus, nous n’en sommes qu’à la première année d’application de la taxe kilométrique et le système doit sans doute encore être adapté », ajoute Guy Paternoster.