Accueil Cultures

La production française de vin estimée en baisse de 18%

La récolte de vin en France devrait baisser de 18% en 2017 par rapport à celle de 2016, à 37,2 millions d’hectolitres, en raison notamment de la vague de gel qui a touché l’ensemble des bassins viticoles au printemps, a annoncé le ministère franaçais de l’Agriculture. Il s’agira de la plus petite récolte connue dans le pays depuis 1945, mais avec un millésime d’excellente qualité, indiquent les professionnels.

Cette nouvelle chute de la production intervient après une année 2016 déjà marquée par des incidents climatiques et par une baisse à deux chiffres de la production, qui en avait fait une des plus faibles récoltes des 30 dernières années. Mais la baisse pourrait bien être encore plus importante, à en croire Jérôme Despey, viticulteur et président du conseil spécialisé vin FranceAgriMer: «je crains que malheureusement nous soyons en dessous des 37 millions d’hectolitres».

Les tests du ministère ont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles