Accueil Cultures

Dernière chance pour une utilisation responsable de la bentazone

En raison de la contamination des masses d’eau par la bentazone en Wallonie et en Flandre, de nouvelles restrictions concernant l’usage de cette matière active viennent d’être communiquées par le service public fédéral. Elles entrent en application immédiatement et il s’agit d’un ultimatum. Si la qualité de l’eau ne s’améliore pas, tous les usages encore autorisés pour cette substance seront interdits.

La bentazone est un herbicide très sélectif vis-à-vis des céréales et des graminées. Son potentiel de transfert vers les eaux souterraines est toutefois très élevé. Les réseaux de surveillance montrent depuis longtemps sa présence dans les masses d’eau en Flandre et en Wallonie.

Cette contamination avait déjà précédemment mené à l’interdiction de cette substance sur la pomme de terre, le maïs, les céréales et le lin. Les conditions d’utilisation avaient également été renforcées afin d’éviter l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles