Accueil Protéagineux

Protéagineux d’hiver : floraison et protection contre les maladies

La végétation est actuellement saine mais il faut la protéger contre les maladies, en préventif c’est-à-dire avant que les symptômes de maladies ne soient visibles car on n’a pas de moyens curatifs ni de variétés résistantes. Seule, la météo nous indiquera si la pression est faible ou élevée.

Le pois protéagineux d’hiver et la féverole d’hiver se sont rapidement développés suite aux températures très élevées de la semaine dernière. Ces cultures sont arrivées à la floraison, stade sensible vis-à-vis des maladies telles que l’anthracnose (ou ascochytose) et le botrytis.

La protection contre ces maladies se fait de manière préventive avec un fongicide car il n’existe aucun produit curatif lorsque les symptômes sont visibles. Actuellement, il n’existe aucune résistance variétale.

En conditions très...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Protéagineux

Le Cepicop souffle ses 20 bougies

Céréales À l’occasion de l’anniversaire du centre pilote wallon des céréales et des oléo-protéagineux, nous avons rencontré le coordinateur, Loïc Detilleux, et l’une des ingénieurs, Christine Cartrysse, pour revenir sur ces vingt dernières années de développement et de vulgarisation.
Voir plus d'articles