Accueil Protéagineux

Protéagineux d’hiver : floraison et protection contre les maladies

La végétation est actuellement saine mais il faut la protéger contre les maladies, en préventif c’est-à-dire avant que les symptômes de maladies ne soient visibles car on n’a pas de moyens curatifs ni de variétés résistantes. Seule, la météo nous indiquera si la pression est faible ou élevée.

Temps de lecture : 1 min

Le pois protéagineux d’hiver et la féverole d’hiver se sont rapidement développés suite aux températures très élevées de la semaine dernière. Ces cultures sont arrivées à la floraison, stade sensible vis-à-vis des maladies telles que l’anthracnose (ou ascochytose) et le botrytis.

La protection contre ces maladies se fait de manière préventive avec un fongicide car il n’existe aucun produit curatif lorsque les symptômes sont visibles. Actuellement, il n’existe aucune résistance variétale.

En conditions très sèches, la rouille peut se développer en féverole.

La liste des produits fongicides autorisés en Belgique se trouve sur le site du Cepicop sous l’onglet Protéagineux.

Les insectes (pucerons, bruches) seront surveillés pendant la floraison mais ne nécessitent actuellement pas de traitement, en leur absence.

C. Cartrysse

A lire aussi en Protéagineux

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles