Accueil Protéagineux

Protéagineux d’hiver : floraison et protection contre les maladies

La végétation est actuellement saine mais il faut la protéger contre les maladies, en préventif c’est-à-dire avant que les symptômes de maladies ne soient visibles car on n’a pas de moyens curatifs ni de variétés résistantes. Seule, la météo nous indiquera si la pression est faible ou élevée.

Temps de lecture : 1 min

Le pois protéagineux d’hiver et la féverole d’hiver se sont rapidement développés suite aux températures très élevées de la semaine dernière. Ces cultures sont arrivées à la floraison, stade sensible vis-à-vis des maladies telles que l’anthracnose (ou ascochytose) et le botrytis.

La protection contre ces maladies se fait de manière préventive avec un fongicide car il n’existe aucun produit curatif lorsque les symptômes sont visibles. Actuellement, il n’existe aucune résistance variétale.

En conditions très sèches, la rouille peut se développer en féverole.

La liste des produits fongicides autorisés en Belgique se trouve sur le site du Cepicop sous l’onglet Protéagineux.

Les insectes (pucerons, bruches) seront surveillés pendant la floraison mais ne nécessitent actuellement pas de traitement, en leur absence.

C. Cartrysse

A lire aussi en Protéagineux

Le soja, culture d’avenir en Wallonie?

Protéagineux La culture de soja prendra-t-elle son envol en Wallonie ? Lucas Villé, chercheur au Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), se penche sur la question, que ce soit d’un point de vue variétal ou sur le plan de l’inoculation bactérienne des semences. Si les conclusions ne seront tirées qu’en fin de projet, les premiers constats permettent déjà de tirer quelques enseignements pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure du soja wallon.
Voir plus d'articles