Accueil Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.

Temps de lecture : 1 min

Si le programme s’intéresse toujours à la décarbonation de la filière de la betterave sucrière, celui-ci a été quelque peu modifié suite au report et sera le suivant : 9h30 : accueil ; 10h : introduction, par Bruno De Wulf (CBB) ; quels sont les éléments à prendre en compte pour la décarbonation ?, par Astrid Loriers (Cra-w) ; bilan carbone théorique de la betterave et conclusion de l’enquête sur les pratiques de la fertilisation azoté, par Marie Gilard (Irbab) ; présentation des chiffres wallons de l’état des sols belges aujourd’hui, par Clémence Mariage (Requasud) ; et impact des techniques culturales pour le carbone dans les sols, par Jeroen Meersman (ULiège). Le tout sera suivi d’un lunch.

Inscription obligatoire, avant le 2 février

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire avant le 2 février via https://bit.ly/planB2024.

A lire aussi en Betteraves

Les recommandations de l’Irbab pour une campagne 2024 sans fausse note

Betteraves Comme de coutume, l’Irbab s’est attelé, en 2023, à évaluer le potentiel d’un large panel de variétés betteravières. Rendement, richesse, sensibilité aux maladies… ont été analysés en détail, de même que bien d’autres critères. Ces résultats, accompagnés de précieux conseils, permettront d’anticiper aux mieux les prochains semis.
Voir plus d'articles