Accueil Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.

Temps de lecture : 1 min

Si le programme s’intéresse toujours à la décarbonation de la filière de la betterave sucrière, celui-ci a été quelque peu modifié suite au report et sera le suivant : 9h30 : accueil ; 10h : introduction, par Bruno De Wulf (CBB) ; quels sont les éléments à prendre en compte pour la décarbonation ?, par Astrid Loriers (Cra-w) ; bilan carbone théorique de la betterave et conclusion de l’enquête sur les pratiques de la fertilisation azoté, par Marie Gilard (Irbab) ; présentation des chiffres wallons de l’état des sols belges aujourd’hui, par Clémence Mariage (Requasud) ; et impact des techniques culturales pour le carbone dans les sols, par Jeroen Meersman (ULiège). Le tout sera suivi d’un lunch.

Inscription obligatoire, avant le 2 février

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire avant le 2 février via https://bit.ly/planB2024.

A lire aussi en Betteraves

Préparer le cru 2026 grâce aux conseils de l’Irbab

Betteraves Choisir la bonne variété est essentiel pour répondre aux défis biotiques et abiotiques spécifiques de chaque parcelle ainsi qu’aux conditions agronomiques, tout en respectant la date de récolte prévue. Le choix variétal influence également l’itinéraire phytotechnique à adopter durant la saison. Afin de faciliter le façonnement de l’assortiment variétal, l’Irbab a, une nouvelle fois, passé au crible un large catalogue de betteraves sucrières.
Voir plus d'articles