Accueil Betteraves

Actualité betteravière: cercosporiose, rouille, montées…

L’Irbab attire l’attention des planteurs sur le développement de la rouille et de la cercospriose, de même sur la nécessaire élimination des betteraves montées et dites sauvages.

Temps de lecture : 2 min

Trois à quatre semaines après le premier traitement fongicide des betteraves, une reprise du développement de la rouille et de la cercosporiose est régulièrement observée dans les parcelles du réseau d’avertissement.

Pour des traitements de fin juillet-début août, 9 champs sur les 11 suivis par l’Irbab ont atteint le seuil du second traitement. Pour des premiers traitements effectués plus tardivement, le seuil du second traitement n’est atteint que dans 3 champs sur 11.

L’Institut betteravier recommande à chaque planteur d’inspecter ses parcelles et de n’effectuer un traitement fongicide que si le seuil de traitement est atteint (20 % pour la cercosporiose et 30 % pour la rouille) et que les arraches sont prévus après le 10 octobre.

La sensibilité variétale aux maladies foliaires doit être prise en compte.

Il est conseillé de changer de matière(s) active(s) si un second traitement est envisagé.

Respecter le délai avant récolte : le choix du fongicide sera réalisé en tenant compte de son délai d’application avant récolte (DAR), qui varie entre 21 et 45 jours, et du nombre d’applications autorisées.

Destruction des betteraves montées et adventices

Rappelons qu’une betterave adventice peut produire plus d’un millier de graines viables qui se conservent plus de dix ans dans le sol. Il est donc important de repasser dans les parcelles de betteraves afin d’éliminer les betteraves montées et betteraves adventices – dites sauvages – qui seraient apparues tardivement.

Les semences produites par ces betteraves peuvent être matures. Il est donc conseillé de sortir ces plantes de betteraves de la parcelle.

En cas d’infestation importante, la destruction chimique (appareil muni de mèches) ou mécanique (roto-faucheuse) est toujours envisageable.

D’après l’Irbab

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles