Accueil Elevage

Une trentaine d’agriculteurs ralentissent la sortie des camions au marché couvert de Ciney

Une trentaine de membres de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) mènent depuis vendredi 07h00 une action de sensibilisation à l’attention des chevilleurs sur le site du marché couvert de Ciney. Les manifestants laissent entrer la majorité des camions transportant du bétail, mais en ralentissent la sortie.

Temps de lecture : 1 min

«Le chevilleur est le dernier intermédiaire avant la grande surface. Il achète de la viande à l’abattoir ou bien des bêtes sur pied qui sont déjà grasses, il la travaille avant de la revendre. Il fait partie de la chaîne, de la même manière que les grandes surfaces. C’est le premier partenaire économique de nos fermes, mais on veut plus de transparence de leur part. Ils doivent comprendre que si les agriculteurs disparaissent, ils disparaîtront également», explique Pierre André, membre de la FJA.

«La grande distribution est prête à faire un geste pour que nous puissions mieux gagner notre vie, mais cela ne se ressent pas dans le portefeuille. On a parfois l’impression que les chevilleurs jouent la montre pour s’en mettre plus dans les poches. On veut comprendre pourquoi et comprendre où vont les bénéfices», ajoute Florian Poncelet, président de la FJA

Cette action de ralentissement doit encore durer une partie de la matinée.

A lire aussi en Elevage

IBR : report de la demande du statut indemne à avril 2030

Elevage La Belgique mène depuis plusieurs années une lutte rigoureuse contre l’IBR. Grâce à l’engagement soutenu du secteur agricole, au déploiement de mesures sanitaires ciblées et à un accompagnement adapté, des avancées notables ont été enregistrées dans la réduction de la prévalence de cette infection. Toutefois, malgré ces efforts, l’objectif ultime d’un cheptel entièrement indemne nécessite davantage de temps pour être atteint.
Voir plus d'articles