Accueil Environnement

Eau-agriculture, une relation étroite

C’est à présent devenu une tradition bien implantée dans notre calendrier : les journées wallonnes de l’eau. Elles sont l’occasion de sensibiliser les Wallons à la nécessité de protéger cet or bleu.

Temps de lecture : 2 min

Parmi les nombreuses activités proposées durant la dernière quinzaine du mois de mars, Natagriwal vous convie à une balade découverte, dans la région de Saint-Vith, de la relation étroite de l’eau et de l’agriculture.

Ce n’est pas peu dire que l’eau est vitale pour l’agriculture : abreuver le bétail, arroser les cultures… Mais pour garantir sa qualité, il faut la protéger. L’agriculteur a un rôle majeur à jouer et peut mettre en place des mesures concrètes pour lesquelles des aides sont disponibles : programme agro-environnemental et climatique, plantations le long des cours d’eau… Quelques-unes de ces mesures seront détaillées par deux conseillères de Natagriwal le lundi 25 mars après-midi (de 13h30 à 16h00), à l’occasion d’une promenade d’environ 6 km. D’autres aménagements en faveur de l’eau comme des traces de canaux d’abissage, ancienne technique d’irrigation, seront également visibles. Les explications seront aussi délivrées en allemand. Lieu de rendez-vous : Saint-Vith, Neubrück (à côté de la friterie). Inscrivez-vous auprès d’Anne Philippe au 0496/28.23.99.

Pour le programme complet de ces journées wallonnes de l’eau, consultez : http://environnement. wallonie.be/JWE/

A lire aussi en Environnement

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d’agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Cultures Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (Résap) et la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) ont manifesté jeudi matin devant les cabinets des ministres de l’Agriculture, Willy Borsus, et de l’Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur. La délégation s’est mobilisée pour obtenir le refus d’un projet d’agrivoltaïsme, une technique qui associe l’exploitation agricole et la production d’électricité photovoltaïque, à Aiseau-Presles, dans la province de Hainaut.
Voir plus d'articles