Accueil Cultures

La taxe sur les céréales russe devrait empêcher leur importation dans l’UE

Les droits de douane que la Commission européenne propose d’imposer sur les céréales, oléagineux et produits dérivés provenant de Russie et du Bélarus seront suffisamment élevés pour empêcher leur importation dans l’UE, a assuré vendredi l’exécutif européen. Ils seraient à 95 euros la tonne, selon la Commission, alors que la tonne de céréales se vend autour des 200-220 euros.

La production céréalière en Russie a considérablement augmenté au cours des derniers mois. L’UE craint que Moscou ne l’utilise pour déstabiliser le marché agricole européen, a expliqué un haut fonctionnaire de l’UE. Il s’agit de protéger l’Europe de ce risque «à prendre au sérieux».

La Russie a exporté 4,2 millions de tonnes de céréales, d’oléagineux et de produits dérivés vers l’UE en 2023, pour une valeur de 1,3 milliard d’euros. Et les chiffres sont en hausse, signale la Commission. Les produits russes et bélarusses ne représentent toutefois qu’un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles