Accueil Bovins

La filière laitière durable «Marguerite Happy Cow» se mue en coopérative

La coopérative « Marguerite Happy Cow », qui réunit agriculteurs et transformateurs dédiés à une filière laitière durable, a été portée sur les fonts baptismaux, samedi, à l’occasion de la Foire agricole de Battice, en présence du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, et du ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet.

Les racines de la coopérative remontent à la crise du lait de 2009 et à la mise en place dans la foulée, dès 2010, d’un projet de recherche, labellisé par le Plan Marshall 2.Vert, associant notamment la fromagerie Herve Société et le centre de recherche agronomique de Gembloux. L’idée était de mettre en place une filière préservant les spécificités paysagères du plateau herbager du pays de Herve et défendant l’importance d’une alimentation du bétail à base d’herbe. En 2015, naît ainsi la filière « Marguerite Happy Cow », avec au départ deux agriculteurs, avant de s’étendre....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Hausse pour le beurre et marché moins favorable pour la poudre maigre

Bovins Après un début d’année favorable, la dynamique de collecte française semble marquer le pas, affectée par une météo défavorable. Au niveau des exportations européennes, on observe une augmentation notamment vers le Canada. Concernant le marché mondial, les cours des ingrédients laitiers connaissent des trajectoires divergentes : ceux du beurre sont orientés à la hausse tandis que cela patine concernant la poudre maigre.
Voir plus d'articles