Accueil Auto

Renault Scenic: il est de retour… et a beaucoup changé!

Fini le monospace à moteur thermique, le Renault Scenic revient sous la forme d’un crossover électrique qui se veut spacieux et technologique. De quoi revenir au premier plan d’un marché qui s’est complètement renouvelé en quelques années.

Temps de lecture : 4 min

Depuis l’arrivée de Luca de Meo à la tête de Renault en 2020, les choses ont radicalement changé pour la marque qui a présenté plusieurs nouveaux modèles prometteurs, ce qui lui a donné un nouveau souffle. Dans sa gamme de véhicules 100 % électriques, le constructeur manquait encore d’une voiture du segment C à côté de la trop discrète Megane E-Tech. C’est désormais chose faite avec le Scenic qui s’est débarrassé de son statut de monospace familial pour devenir un crossover.

Basé sur la plateforme CMF-EV également utilisée par la Megane E-Tech, il dispose d’un empattement allongé de 10 cm par rapport à cette dernière (2,78 m au total), ce qui favorise l’habitabilité. Long de 4,47 m, il est très loin d’avoir basculé dans la démesure comme de trop nombreux concurrents.

Salon roulant

A bord, le résultat est simplement bluffant tant l’espace est généreux, surtout à l’arrière où l’on pourrait se croire dans les plus grosses berlines du marché, avec un plancher parfaitement plat. Le coffre se distingue également par une capacité variant de 545 à 1.610 l.

Outre l’espace disponible, la grande réussite de ce modèle est d’offrir un habitacle dans lequel on se sent particulièrement bien, avec de très grandes surfaces vitrées et un grand toit panoramique SolarBay qui peut s’opacifier selon quatre modes différents sur une simple pression d’un bouton.

Les sièges sont confortables tout en procurant un bon maintien latéral, la garde au toit est très généreuse et les nombreux rangements disséminés un peu partout (38 l de capacité au total) permettent à chaque chose de trouver sa place. L’accoudoir central de la banquette arrière est également très bien conçu avec deux porte-gobelets et des supports pivotants permettant d’y bloquer smartphones et autres tablettes : un détail qui sera particulièrement apprécié par les adolescents !

Fonctionnement intuitif

La planche de bord crée par contre moins la surprise car elle s’apparente à celle des Austral et Espace, avec ses deux écrans de 12,3 et de 12 pouces disposés en L. Comme ces derniers, le système d’infodivertissement fonctionne avec Google et son fonctionnement est très intuitif.

Comme toutes les voitures actuelles, le Scenic bénéficie de très nombreuses (une trentaine) d’aides à la conduite qui s’accompagnent de bips lorsqu’on dépasse la vitesse maximale autorisée ou que l’on mord une ligne blanche. Si ces alertes se révèlent moins agressives que dans certains modèles asiatiques, il est possible de les neutraliser sur une simple double pression d’un bouton situé sur la planche de bord. C’est bien plus intelligent que la concurrence où il faut souvent passer par l’écran central et quelques menus pour rouler en toute quiétude !

Deux puissances, deux batteries

Equipée d’un moteur synchrone n’utilisant pas de terres rares, ce crossover est disponible en deux niveaux de puissance : 170 ch (280 Nm) et 220 ch (300 Nm). La première version est associée à une batterie de 60 kW, pour une autonomie de 430 km, alors que la seconde bénéficie d’une de 87 kW lui permettant de parcourir jusqu’à 625 km. Les recharges rapides se font à une puissance maximale de respectivement 130 et 150 kW.

En courant alternatif, la proposition de base est de 7 kW mais il est possible d’opter pour un chargeur embarqué optionnel de 22 kW qui semble être très utile lorsqu’on recharge la voiture à la maison.

Plaisir au rendez-vous

Très directe (2,3 tours de butée à butée), la direction rend la voiture très réactive et agréable sur les routes sinueuses andalouses où nous avons pu l’essayer. Ses 1.900 kg se font rapidement oublier et le véhicule bondit d’un virage à l’autre en l’absence de tout roulis. Revers de la médaille, ses suspensions se montrent, par contre, assez sèches lorsque le revêtement est dégradé mais le tout demeure tout à fait acceptable. Pour un crossover, il n’a pas oublié d’être plaisant à conduire, bien plus que bon nombre de ses concurrents.

A l’intérieur, la planche de bord se dote de deux écrans de 12,3 et de 12pouces disposés en L.
A l’intérieur, la planche de bord se dote de deux écrans de 12,3 et de 12pouces disposés en L.

Utiliser la régénération comme frein moteur est possible sur les finitions Techno, Esprit Alpine et Iconic qui bénéficient de palettes situées derrière le volant qui commandent quatre niveaux différents de décélération. Notre exemplaire disposant de la grande batterie nous a étonnés par sa capacité à recalculer son autonomie en temps en réel, en fonction de son utilisation.

Durant notre essai, nous avons consommé en moyenne 18 kWh/100 km. Les 625 km annoncés de notre véhicule ne semblent pas être trop exagérés.

Concurentiel

Vendu à partir de 39.950 € dans sa version de base et à partir de 46.950 € avec la grosse batterie et les 220 ch, le Scenic semble très bien placé face à la concurrence pour réussir. Renault a en tout cas fait tout ce qu’il fallait pour mettre au point une voiture attirante et agréable à vivre.

Maxime Hérion

www.gocar.be

A lire aussi en Auto

VW Touareg 2023: témoin du temps qui passe

Auto Le Touareg de troisième génération en est déjà à la moitié de sa carrière, et profite donc de quelques adaptations. L’occasion de voir qu’en 5 ans seulement, tellement de choses ont changé…
Voir plus d'articles