Accueil Potager

Les ciboules et ciboulettes, deux plantes similaires... aux saveurs différentes

Les ciboules et les ciboulettes ont leur place dans tous les jardins, grands ou petits, y compris dans ceux en bacs, en carré ou sur les balcons. Les feuilles récoltées juste au moment de préparer les salades apportent une note de fraîcheur incomparable. Les grands cuisiniers ne s’en privent pas pour régaler leurs hôtes.

Temps de lecture : 4 min

La ciboule et la ciboulette sont deux espèces différentes. Mais elles sont proches dans la classification botanique.

De plus, même si elles sont distinctes, elles se complètent bien et se cultivent de manière assez voisine. La ciboule disparaît presque de la surface du jardin en hiver, de nouvelles feuilles repoussent rapidement dès le début du printemps. La ciboulette est un peu plus résistante au froid hivernal et son feuillage peut rester vert lors d’hivers modérés comme ce dernier.

Par ailleurs, ces deux plantes condimentaires se développent mieux en sols bien drainés.

Une plante vivace qui supporte bien les hivers rigoureux et les étés chauds

La ciboule ou cive (Allium fistulosum) ressemble à l’oignon, mais elle est moins vigoureuse. Les feuilles sont refermées sur elles-mêmes, la forme de leur base évoque des bulbes minces et allongés.

Cette plante est une vivace et est multipliée par séparation des bulbes du pied ou multipliée par semis. Ces deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients. La multiplication par séparation des pieds est rapide, donne des plantes qui prennent vite de l’ampleur. Le semis passe par un stade non productif pendant près de trois mois avant d’avoir des plantes suffisamment robustes que pour commencer les récoltes de feuilles. Le semis permet une régénération des plantes en cas de parasitisme aigu, alors que la multiplication végétative présente le risque de transmettre des problèmes à la descendance.

Elle supporte très bien les hivers rigoureux et les étés chauds. Sa croissance est essentiellement printanière. Bien que l’espèce botanique soit considérée comme vivace, pour une récolte abondante et soutenue, nous avons intérêt à renouveler les pieds tous les deux ou trois ans.

Les besoins d’un ménage sont généralement bien couverts par seulement quelques plantes.

Le semis ou la division de pieds

En cas de semis, nous pouvons procéder de plusieurs manières. Nous pouvons semer en pleine terre, en rangées écartées d’une trentaine de centimètres et en semant très finement les graines dans le sillon profond de 1 cm ; les plantes seront éclaircies à 15 cm dans la ligne après leur levée. Cela fonctionne aussi en pots, à raison de 4 graines par pot de 6 à 7 cm de diamètre. Enfin, nous pouvons aussi semer en terrines de semis, en écartant les graines de 1 cm l’une de l’autre, en vue d’une transplantation au stade 2 à 3 feuilles à l’emplacement définitif de pleine terre ou en jardinière. La levée n’est pas rapide, il faut compter deux à trois semaines en avril ou mai, deux semaines en juin ou en août. Il convient de maintenir le lit de semis humide jusqu’à la levée.

Quand les plantes ont trois feuilles développées ou en développement, nous pouvons transplanter en place de production en séparant d’une vingtaine de cm l’une de l’autre.

La ciboule subit les attaques des mêmes ravageurs que les oignons, notamment la mouche des Allium. La teigne du poireau en est un autre, sans oublier les limaces.

Plusieurs types sont cultivés parmi lesquels la ciboule commune (ou ciboule rouge), la ciboule blanche hâtive.

La ciboule vivace (Allium lusitanicum) est une espèce proche, formant de nombreux bulbes. Elle ne produit que très peu de semences et nous la reproduisant par division de souche presque exclusivement.

Concernant la récolte, la ciboule se développe surtout au printemps. Mais elle peut se poursuivre pratiquement toute l’année, tant que le feuillage est bien vert.

Sa saveur est puissante, assez proche de celle de l’oignon.

Le plant de ciboulette est planté dans  une partie du jardin bien drainée.
Le plant de ciboulette est planté dans une partie du jardin bien drainée. - F.

Un semis facile à réaliser en pleine terre ou en pot

La ciboulette ou civette (Allium schoenoprasum) est vivace. Elle se multiplie par la production de bulbes serrés les uns contre les autres, formant une touffe qui s’élargit d’année en année. Mais pour obtenir des plants sains, n’hésitons pas à séparer les touffes tous les deux ou trois ans. Elle peut produire des fleurs dont seules quelques-unes unes sont fertiles. La multiplication par semis est donc possible aussi. Cette végétative par séparation des souches en autant de plantes que de bulbes formés est le plus souvent pratiquée. La ciboulette pousse du printemps à la fin de l’été.

La saveur de la ciboulette est délicate et douce. Elle accommode les sauces, la salade, les charcuteries.

Le semis est assez facile à réaliser et convient bien pour les cultures en pots. À une vingtaine de degrés, la levée se fait en une semaine.

Pour la récolte, bien que les bulbes soient d’une saveur comparable, nous utilisons le plus souvent le feuillage. En le coupant régulièrement, celui de la ciboulette semble repousser plus vigoureusement.

Au niveau de leur saveur, si la ciboule a un goût plus fort, rappelant celui de l’oignon, la ciboulette, elle, a un goût plus fin. Hachés et petits tronçons de feuilles, les feuillages de toutes les deux peuvent améliorer les omelettes, décorer les assiettes froides, compléter les salades. Quant aux fleurs, elles peuvent garnir les plats.

A lire aussi en Potager

Cultiver la scorsonère, un légume hivernal, souvent méconnu

Potager La scorsonère (scorzonera hispanica) est une astéracées (anciennement appelés composées) rustique, productive et de qualité régulière. Elle est récoltée pendant l’hiver, ce qui est intéressant à une époque durant laquelle peu de légumes sont disponibles. Cette plante viendrait du sud de l’Europe, probablement d’Espagne. Son nom serait une déformation de son appellation ancienne « écorce noire ».
Voir plus d'articles