Accueil Potager

Potager

Potager

L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Ne pas se presser pour travailler le sol…

L’année 2024 est encore dans nos mémoires de jardiniers. Et, enfin, nous pouvons profiter de quelques jours sans pluie en ce milieu de mars. Il a même fait un temps relativement chaud en début de mois. Toutefois, les gelées matinales nous rappellent que nous sommes encore en hiver et que le début du printemps arrive seulement. Dès lors, pouvons-nous travailler la terre pour implanter les premiers légumes ? Plusieurs éléments de réponses sont à prendre en compte, à commencer par notre propre situation.

Réussir à faire germer les semences avant de les semer

La germination des semences se produit généralement après le semis. Pour ce faire, une graine doit être viable et avoir levé sa dormance. Son milieu d’accueil, soit la terre, lui apporte la chaleur, l’humidité et l’oxygène nécessaires. En principe, le semencier propose des graines aptes à germer, accompagnées d’une période d’utilisation recommandée et d’une date limite de semis indiquée sur l’emballage. Le jardinier choisit alors de semer lorsque le sol lui semble offrir des conditions favorables, ce qui n’est pas toujours le cas en ce début d’année. Il est toutefois possible d’accélérer un peu le processus pour les premiers semis : c’est le but de la prégermination.

Réussir les semis et l’élevage des plants à repiquer

Dernièrement, le calendrier du jardinage et des conseils sur les stocks de semences ont été publiés dans cette rubrique. Il est donc, à présent, temps de passer aux autres aspects pratiques afin de s’assurer, étape par étape, que les semis se développent dans les meilleures conditions.

Quelles semences pour mon potager?

En ce début du mois de février, nous pouvons faire le point sur les semences dont nous disposons. Et ce sont les moments préférés du jardinier : rêver du potager qui va bientôt se couvrir de légumes. Le choix des espèces, des variétés est très large. Feuilleter les catalogues des grainetiers est un véritable plaisir.

Le calendrier du potager pour 2025

2024 nous a imposé ses contraintes météo. Depuis octobre 2023, 15 mois a très forte pluviosité ont perturbé les travaux agricoles. Même si les conséquences sont moins alarmantes, il en fut de même dans nos jardins. Gardons le sourire et pensons déjà à l’année qui commence pour planifier nos travaux au potager.

Le choix des lecteurs

C’est le moment pour semer des carottes primeurs sous abri!

Les carottes sont un légume classique du jardinage. Sous abri, il est possible de les semer dès à présent. Une couche protégée par un châssis, un tunnel ou encore une serre convient parfaitement. Ces jeunes légumes, à consommer rapidement, peuvent être récoltés environ trois mois après le semis. Quant aux carottes de garde, elles sont semées au début de l’été et sont prêtes à la fin de l’automne ou au début de l’hiver en vue d’une conservation.

Profiter de l’hiver pour se lancer dans la création d’un potager

Mille raisons peuvent nous motiver à créer un potager : une certaine autonomie de sa production, le plaisir de découvrir ou de retrouver les gestes paysans de nos parents ou grands-parents, s’adapter au rythme des saisons, s’éloigner du réflexe de l’immédiateté… Mais comment s’y prendre ?

Les campagnols, des petits rongeurs…mais de grands dégâts dans les jardins!

C’est souvent via les dégâts que nous repérons leur présence. Il peut même être possible de voir leurs galeries. Les campagnols, ces petits animaux s’intéressent à presque toutes les espèces de légumes. En récoltant des poireaux ou des carottes, les jardiniers peuvent parfois constater que la base du fût ou de la racine est rongée. Il n’en reste que la peau. Les endives ou les scaroles fanent brutalement et n’ont plus d’enracinement. Les radicelles des arbres fruitiers plaisent aussi à ces rongeurs, avec des conséquences graves pour les jeunes plantations.

Quelle rotation pour notre potager?

Pour avoir les meilleures chances de réussite sous une météo incertaine, les notions de base du savoir Paysan sont essentielles. Parmi celles-ci, la rotation est l’un des fondements. Ainsi, sur un même endroit du potager, des cultures différentes se succèdent pour occuper le sol durant toute la belle saison. Ce principe de semer ou de planter une espèce de légume sur un endroit similaire qu’après plusieurs années est important : il permet de prévenir des maladies tout en améliorant la qualité et le rendement des productions.