Accueil Elevage

Moins d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux

Les aliments médicamenteux contiennent de moins en moins d’antibiotiques, vient d’annoncer la Belgian Feed Association (Bfa).

Temps de lecture : 1 min

En 2023, une réduction de pas moins de 88 % (exprimée en substance active) par rapport à 2011 a été atteinte. Et les producteurs d’aliments pour animaux d’annoncer : « L’objectif d’une réduction de 75 % d’ici 2024 a donc été atteint ».

Ce résultat a été atteint grâce à diverses initiatives sectorielles qui portent leurs fruits depuis plusieurs années. Citons, notamment, l’analyse comparative semestrielle des membres, la prescription électronique et l’interdiction de la colistine dans les aliments médicamenteux.

Pour rappel, le Centre de connaissances concernant l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux (Amcra) prévoyait dans son plan « Vision 2020 » une réduction de 50 % de la production d’aliments médicamenteux à base d’antibiotiques pour la fin 2017 (2011 étant l’année de référence). Après avoir atteint ce premier objectif, un plan « Vision 2024 » a été élaboré afin d’obtenir une réduction supplémentaire, elle aussi atteinte.

Le secteur de l’alimentation animale ne compte néanmoins pas s’arrêter là. La prochaine étape consistera à supprimer complètement l’utilisation d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux au cours des prochaines années.

A lire aussi en Elevage

L’Awé: un éventail de services pour les éleveurs à découvrir lors de Libramont

Libramont L’Association wallonne des éleveurs attend avec impatience les visiteurs de la Foire de Libramont durant ces quatre jours d’événement. Et les raisons de venir à la rencontre de ses équipes et des éleveurs venus en nombre pour présenter leurs animaux ne manquent pas ! Que les visiteurs souhaitent s’informer ou simplement découvrir les races présentées, le hall 2 et les rings de concours sont parmi les espaces les plus animés de la foire.
Voir plus d'articles