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Un choix pour l’avenir

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Pour les élèves, la fin de l’année scolaire approche à grand pas… Avec elle, le temps des grandes décisions se profile également à l’horizon. Il faudra, en effet, opter pour une école secondaire, une haute école ou une université, de même que pour une ou plusieurs options. Des choix souvent difficiles, qui demandent de s’informer, de sonder d’anciens étudiants, d’assister à des cours, de visiter le campus…

Et ce, d’autant que l’enseignement agronomique et horticole regorge de possibilités en Wallonie, comme vous pourrez le découvrir, en tant que jeunes, parents, voire grands-parents, dans le dossier que nous lui consacrons dans la présente édition (à lire en pages 14 à 23).

Si le choix à poser peut parfois être source d’inquiétudes, tant il est déterminant pour l’avenir, une constante demeure : celle de la préparation à la vie active. En effet, les établissements scolaires, qu’ils dispensent un enseignement secondaire, supérieur ou universitaire, ne restent pas les bras croisés face aux changements de notre société. Ils créent de nouvelles options, acquièrent du matériel dernier cri, s’investissent pour leurs étudiants, en leur proposant chaque année de nouveaux projets, créent de nouvelles collaborations, entre eux, avec des centres de recherche ou encore avec des entreprises… Les écoles et universités restent ainsi en phase avec leur temps. Elles font preuve d’une ingéniosité sans pareille pour dispenser une formation en phase avec le moment présent. Elles s’attellent à faire correspondre, autant que faire se peut, ladite formation aux attentes de leurs étudiants mais aussi d’un monde professionnel qui ne cesse d’évoluer.

Mais, l’enseignement dispensé en Wallonie ne se limite pas aux jeunes et s’ouvre à toutes celles et ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances bien qu’étant déjà professionnellement actifs. En témoignent les formations en horaire décalé, qui sont autant de sources d’apprentissage que de pistes de reconversion professionnelle, mais aussi le mouvement de « science ouverte » (ou open science). Celui-ci vise à rendre la recherche scientifique, menée principalement par les hautes écoles et universités, accessible à tous. En matière d’agriculture et d’agronomie, les projets sont nombreux… Les nouveaux savoirs le sont donc tout autant ! Celles et ceux qui s’y intéressent ne doivent pas s’en priver.

Il appartient désormais aux jeunes de s’informer pour poser le bon choix. Le guide que nous proposons constitue une première base, qui sera idéalement complétée en participant aux diverses portes ouvertes organisées dans les prochaines semaines par les établissements scolaires. En vue, in fine, d’envisager l’avenir avec un brin de sérénité.

Jérémy Vandegoor

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