Accueil Elevage

Le contrat de pâturage, une obligation pour le calcul du taux de liaison au sol

Faire pâturer ses animaux sur une parcelle d’un confrère requiert l’établissement obligatoire d’un contrat de pâturage. Le pâturage engendre en effet une production d’azote qui, dans ce cas, est exportée. Elle doit être prise en compte dans le calcul du taux de liaison au sol.

Pour se conformer à la législation, tout agriculteur est tenu d’avoir un taux de liaison au sol (LS) inférieur à l’unité. Chaque exportation ou importation d’effluents d’élevage sur l’exploitation doit être renseignée car elle influence ledit LS. Le pâturage du cheptel sur les terres d’un autre agriculteur est donc concerné au premier chef. De ce fait, un contrat de pâturage doit être établi entre l’agriculteur qui prête sa parcelle et celui qui prévoit d’y faire pâturer son bétail.

Comment...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Une association entre la Fugea et le Centre de Michamps pour la 9e édition du Salon professionnel de l’autonomie fourragère

Elevage Le Salon professionnel de l’autonomie fourragère se tiendra le jeudi 25 septembre à Bastogne. Et pour cette 9e  édition, les organisateurs proposeront un programme alléchant aux participants avec des ateliers ou encore des démonstrations de matériel. De plus, la Fugea s’est associée avec le Centre de Michamps afin de permettre aux visiteurs d’aller sur le terrain en se rendant sur les parcelles.
Voir plus d'articles