Accueil Céréales

Céréales: les pucerons sont peu nombreux pour l’instant

La grande majorité des froments a dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) et se dirige vers le stade épiaison (BBCH 51-59). Les variétés plus hâtives comme Campesino ou RGT Perkussio sont déjà à la fin de l’épiaison (BBCH 57-59) voire au début de la floraison (BBCH 61).

Temps de lecture : 2 min

Les pressions en rouille jaune, septoriose et rouille brune sont toujours élevées. Les conseils énoncés restent d’actualité.

Si vous avez traité il y a plus de deux semaines et que vous observez des foyers actifs de rouille jaune, il est recommandé de traiter à nouveau vos parcelles.

Si vous avez traité il y a 4 semaines contre la septoriose et que votre froment a atteint ou dépassé le stade dernière feuille étalée (BBCH 39), il est recommandé de réaliser un traitement complet qui protégera le froment pour le reste de la saison.

Si vous avez traité il y a moins de trois semaines et que vous n’observez pas de foyers actifs de rouille jaune, il est recommandé d’attendre une semaine de plus pour réaliser le traitement complet.

Du côté des ravageurs

Les observations du réseau montrent des populations de pucerons peu nombreuses et des auxiliaires déjà présents.

Une partie des cécidomyies oranges est sortie ces derniers jours comme le montre le relevé des pièges (à phéromones) du réseau. Les individus piégés restent toutefois peu nombreux. Aucune alerte générale de traitement n’est donnée pour ces insectes.

Des adultes, des larves et des œufs de criocères (lémas) sont observés dans les parcelles. La surveillance continue.

D’après le

Cepicop

A lire aussi en Céréales

L’épeautre : une richesse locale transmise à travers les siècles

Céréales Si de nos jours, l’épeautre nous apparaît comme une céréale mineure que l’on cultive sur les terres plus difficiles, là où le froment ne réussit pas bien, il n’en a pas toujours été ainsi. Penchons-nous quelque instant sur l’origine et l’évolution de l’épeautre à travers le temps et l’Europe. Cultivée depuis des siècles, elle a été sélectionnée et héritée de peuple en peuple. Elle constitue un patrimoine local à perpétuer. Aujourd’hui, elle demeure une céréale aux multiples atouts.
Voir plus d'articles