Accueil Betteraves

Adapter le désherbage, en raison de l’échelonnement des semis betteraviers

Au vu des semis échelonnés dans le temps, le nombre de traitements déjà appliqués varie beaucoup entre les différentes parcelles. L’occasion pour l’Irbab d’effectuer, dans son message du 21 mai, quelques rappels pour les différents FAR.

Temps de lecture : 3 min

L’ensemble des traitements de désherbage FAR doivent être réalisés dans de bonnes conditions, à savoir tôt le matin avec une forte hygrométrie. « Il est recommandé de traiter au minimum deux heures avant les pluies pour que les produits agissant par absorption foliaire ne soient pas trop rapidement lessivés », ajoute l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab).

FAR 1

Dans certaines parcelles où les semis ont été plus tardifs, les betteraves lèvent très rapidement, mais les adventices aussi ! Il est important d’intervenir rapidement, c’est-à-dire quand les adventices sont encore au stade cotylédonaire.

Un traitement avec Betanal 0,6-0,8 l/ha (phenmedipham), Tramat 0,2 l/ha (ethofumesate), Goltix 0,5 l/ha (metamitron) et 0,5 l/ha d’huile peut être utilisé en cas de levée hétérogène, ou même faible, et devra être répété rapidement 6 à 8 jours plus tard.

Attention, certains produits nécessitent des taux de levée au champ élevés, comme Safari, pour lequel un taux de levée au champ de minimum 70 % est nécessaire.

FAR 2

Six à huit jours après la réalisation du premier FAR, il est recommandé de réaliser le deuxième traitement. Pour évaluer le traitement à réaliser, l’Irbab conseille de se rendre sur les parcelles afin d’identifier et d’évaluer le stade de développement des adventices. Il est important de ne pas laisser ces dernières se développer au-delà du stade cotylédonaire. Suite aux observations, le deuxième FAR devra être adapté en fonction de la flore présente.

Au stade cotylédonaire des adventices, le Betanal peut être maintenu à 0,6- 0,8 l/ha. Si les adventices commencent à former les premières feuilles, il est conseillé d’augmenter la dose de Betanal à 0,8-1 l/ha. Le Tramat sera maintenu à 0,2 l/ha.

En cas d’infestation par æthusa, le Goltix peut être remplacé par Kezuro ou Goltix Queen (0,9 l/ha). 0,5 l/ha de Matrigon peut également être ajouté.

À partir du FAR2 et levées homogènes des betteraves : en présence de renouée des oiseaux, arroche, æthusa, 20 g Safari peuvent être ajoutés ; en présence de chénopode, renouée, liseron et mercuriale, un ajout de 30 cc de Centium (clomazone) est possible dès le stade 2 vraies feuilles des betteraves. En présence d’arroche, le lénacile (Venzar) peut être utile (maximum 75 g s.a./ha au stade 2-feuilles). « N’ajoutez jamais de lénacile avec la clomazone », insiste l’Institut betteravier.

FAR 3 et plus

À partir du stade 4 feuilles de la betterave, des produits comme Frontier Elite ou Dual Gold sont également autorisés, mais la recommandation standard reste Betanal, Tramat, Goltix avec de l’huile.

Dès ce même stade, l’intervention d’une bineuse peut être intéressante, malheureusement les conditions humides actuelles ne permettent pas ce mode de désherbage.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles