Les Innov’Space, le carrefour de l’innovation pour les productions animales
Cette année, l’opération Innov’Space a encore vu près de 160 dossiers déposés. Seuls 47 d’entre eux ont été récompensés. Si 37 projets se sont vus décerner « 1 étoile », les 12 autres ont obtenu la mention spéciale « deux étoiles ». Les coups de cœur du jury seront connus lors de la soirée des exposants le 12 septembre prochain.

Que ce soit pour l’élevage, le petit élevage, les équipements ou les aliments, les Innov’Space englobent toutes les innovations liées aux productions animales.
Ci après, un avant-goût des nouveautés primées. Nous reviendrons en détail sur plusieurs d’entre elles au sortir du Salon.
H2O
H2O Alert est un système de surveillance de la qualité de l’eau en temps réel pour les élevages laitiers, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Les capteurs assurent une surveillance permanente de la qualité de l’eau, avec transmission des données sur la qualité de l’eau en temps réel et émission d’alarme si nécessaire. En complément, les mesures et analyses de l’eau de boisson ou de l’eau de nettoyage de la machine à traire sont sauvegardées en continu et documentées. Les données peuvent être utilisées pour optimiser la routine quotidienne sur la ferme, diminuer les risques, améliorer la santé des animaux et être intégrées dans des programmes de traçabilité dans la chaîne alimentaire. Les capteurs peuvent être facilement mis en place dans toutes sortes d’endroits (abreuvoirs d’intérieur, bac abreuvoir externe, points d’eau en pâture, bac de lavage de la machine à traire, etc.). Avec un tel produit, le système d’abreuvement est surveillé en permanence. Les changements sont détectés immédiatement et envoyés par transmission sans fil sur le téléphone de l’éleveur. L’éleveur dispose toujours d’une vue d’ensemble du système d’abreuvement à l’intérieur du bâtiment et à l’extérieur en pâture. De même, l’eau de lavage de la machine à traire est surveillée de façon simple et sûre.

La surface du plateau, au revêtement spécial, permet en même temps d’user naturellement la pointe du bec. Si des grains tombent dans la litière, le comportement naturel de grattage des poules est également encouragé.

Ecimeuse intégrale

Smartway 90
La SmartWay 90, développé par Boumatic, est un système de traite parallèle 90º pourvu d’une sortie rapide innovante combinant les performances et les technologies de deux systèmes de sortie différents : la lice rotative et la lice relevante.
Le concept d’entrée et de sortie des vaches sans stress assure une meilleure cadence. À la fin de la traite, le trayeur appuie simplement sur un bouton et toute la barre avant se relève complètement, permettant aux vaches de sortir rapidement sans être gênées. Les vaches sortent dans un espace large et ouvert, car tous les portillons sont montés directement sur la barre avant relevante, sans poteaux montés au sol.
En outre, les vaches hésitantes sont poussées calmement vers la sortie lorsque la barre avant avec les portillons descend à nouveau et se met doucement en place pour faire entrer le groupe de vaches suivant.
Le design optimisé et réduit du cabinet supérieur de la SmartWay 90 permet au trayeur une bonne vue d’ensemble et un accès à la mamelle optimal. L’opérateur peut se positionner au plus près de la vache dans une position ergonomique, sans gêne pour la tête. La stalle SmartWay 90 fonctionne complètement sur air comprimé et sa construction robuste en acier galvanisé assure sa longévité.

Modulo-therm
Le Modulo-Therm, est un concept breveté par Fournier, basé sur le principe d’optimiser les dépenses énergétiques en élevage en créant des zones de sols en caillebotis à la température idéale sur le plan zootechnique. Selon l’invention, le caillebotis comprend au moins un conduit de circulation d’un fluide caloporteur disposé dans ledit caillebotis. Ainsi, la solution proposée repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive permettant de fournir aux porcelets ou aux truies une surface chauffée ou refroidie sur laquelle ils peuvent s’étendre.
Un ou plusieurs de ces caillebotis peuvent être mis en œuvre dans les emplacements dédiés aux porcelets en y faisant circuler de l’eau chaude, de sorte que les porcelets puissent maintenir leur température corporelle (on parle alors de caillebotis chauffant). Un ou plusieurs de ces caillebotis peuvent être mis en œuvre dans les emplacements dédiés aux truies en y faisant circuler de l’eau froide, de sorte à assurer la qualité de l’allaitement des truies (on parle alors de caillebotis rafraîchissant).

JCB Teleskid
Le JCB Teleskid est le fruit de deux innovations JCB : le chargeur compact composé d’un mono-bras et donc bénéficie d’une véritable porte d’accès latérale, et le bras télescopique. La compacité du chargeur compact, grâce à sa rotation sur place à 360 degrés, ainsi que son faible encombrement en font une machine particulièrement adaptée aux travaux en milieux exigus dans les exploitations agricoles. En y associant la flèche télescopique, l’engin crée une réelle alternative aux manques de polyvalence d’une chargeuse conventionnelle, tout en préservant les fondamentaux de la marque : la sécurité et le confort de l’opérateur. Avec une capacité maximale de 1.455 kg et une hauteur de levage maximale de 5,10 m, la machine est capable de réaliser les travaux courants en exploitation dans les bâtiments étroits.

Symeter
Symeter est un dispositif innovant de l’entreprise Vitalac permettant l’optimisation du tassage des fourrages ensilés (maïs ou herbe) stockés en silo couloir. Le système contrôle le travail en temps réel à l’aide d’un capteur d’imagerie installé à l’extrémité du silo couloir lors du chantier d’ensilage. Les informations traitées sont alors transmises instantanément à l’opérateur en cabine sur un support mobile (smartphone, tablette) sous forme de cartographie. Cela lui indique en direct le degré de tassement afin qu’il intervienne sur les zones à tasser de nouveau si nécessaire. Un bon tassage assure une meilleure conservation du fourrage et génère moins de pertes de matières. Un fourrage bien conservé est mieux valorisé par les animaux et leur permet d’améliorer leur production et leur santé. Grâce au système, les chantiers d’ensilage peuvent être optimisés.

Gyrax Matad’or
