Accueil Betteraves

Légère hausse dans les observations de pucerons en betteraves sucrières

C’est le constat que dresse l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab), dans son dernier message.

Temps de lecture : 1 min

La météo plus sèche et plus clémente de la fin de semaine dernière favorise le développement des cultures ainsi que de la faune entomologique : un plus grand nombre de pucerons verts aptères a été observé dans l’ensemble des régions, mais les populations d’auxiliaires présentes dans les parcelles sont plus nombreuses et diverses. La majorité des parcelles restent cependant sous le seuil de traitement de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes (en vert sur la carte). 10 % des parcelles suivies ont atteint au moins le premier seuil de traitement. Le seuil de deuxième traitement a été observé pour la première fois dans 3 parcelles situées dans la région de Liège et de Tirlemont. Enfin, 30 % des parcelles sont toujours sous protection.

L’Irbab continue donc vivement de recommander de réaliser des observations. Si le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint, un traitement insecticide peut être réalisé. Est conseillé : un traitement avec Teppeki à 0,140 kg/ha ou Movento à 0,45 l/ha. À partir du stade « début de recouvrement de l’inter-rang », un traitement avec Gazelle à 0,25 kg/ha est aussi possible.

A lire aussi en Betteraves

Protéger les betteraves des conditions plus froides

Betteraves Cosntatant que les modèles météorologiques confirment, dès la fin de cette semaine, une baisse des températures avec gel nocturne, l’Irbab, via son message du 20 novembre, rappelle que betteraves déjà arrachées et ne devant pas être livrées directement doivent être bâchées avec Toptex pour éviter un refroidissement trop intense du tas, tout en permettant son assèchement.
Voir plus d'articles