Pour la première fois, Monseu expose ses variétés de céréales
Arrivé récemment dans le monde de la semence, Monseu développe petit à petite son catalogue. Aux côtés de variétés bien connues, telles que Lg Zebra en escourgeon et Chevignon en froment, plusieurs nouveautés seront disponibles pour les semis 2024. Aux commentaires, dans la vitrine variétale : Joseph Kempinaire, responsable ventes semences.

Connue dans le secteur de la nutrition animale et végétale, la société Monseu s’est récemment lancée dans le domaine de la semence, plus particulièrement de céréales à paille. Cet engagement s’est traduit par la construction d’une usine de triage et d’ensachage, entamée en 2020. L’installation, sise à Rochefort, a été inaugurée voici quelques mois. Dans la continuité, une présentation des principales variétés de froment, escourgeon, épeautre et triticale commercialisées par l’entreprise a été réalisée mi-juin.
« Nous sommes convaincus que nous avons notre place sur ce marché, aux côtés d’autres acteurs majeurs du secteur. Pour ce faire, nous allons développer une gamme qui répond aux attentes des agriculteurs. Et ce, d’autant que la sélection variétale doit être une réponse à la disparition de certaines matières actives. En témoignent déjà les froments tolérants à la cécidomyie orange et les escourgeons tolérants à la jaunisse nanisante », explique Joseph Kempinaire.
Froment : les variétés phares…
Dans la vitrine dédiée au froment, M. Kempinaire expose l’ensemble des variétés du catalogue Monseu et épingle trois variétés phares.
SY Admiration est une obtention Syngenta, très précoce à maturité. Cette variété se montre résistante à la cécidomyie et aux mosaïques. En outre, elle intègre le gène de résistance Pch1 au piétin-verse. Côté maladie toujours, la septoriose constitue son point faible. En revanche, son profil face à la fusariose en fait une candidate idéale après maïs. Classé BPS, ce blé produit également une quantité importante de paille.
À côté, on retrouve le froment barbu français Prestance (obtenteur : Florimond Desprez), idéal pour les semis tardifs à très tardifs. Lui aussi est résistant à la cécidomyie et se montre tolérant au chlortoluron. Il présente un bon profil face au cocktail de maladies et un bon potentiel de tallage. Ce BPS, au poids spécifique élevé, est par ailleurs recommandé par la meunerie française.
Lg Insight est une obtention allemande Limagrain aux rendements réguliers. Fourragère, elle permet également une forte production de paille. Elle présente un bon profil de résistance face aux maladies et à la verse. Ce froment se montre très tardif. On le sèmera donc préférentiellement en octobre.
… et quelques nouveautés
Au rayon des nouveautés, Joseph Kempinaire dévoile trois variétés dont la disponibilité sera variable pour les semis 2024.
La première, une obtention Limagrain assurément disponible à l’automne, est Lg Optimist. Ce froment de qualité supérieure, en plus d’être panifiable (teneur en protéines : 12 %), affiche un très bon profil face aux maladies ainsi qu’une très bonne résistance à la fusariose et à la verse. Il intègre le gène de résistance Pch1 au piétin-verse et se montre tolérant au chlortoluron. Son rendement en grain est qualifié de très élevé par l’obtenteur.
La variété Lg Niklas, issue de la même maison de sélection, devrait être disponible, mais en petite quantité. Disposant de peu d’information à son sujet, M. Kempinaire ne livre que quelques caractéristiques : il s’agit d’un froment fourrager, à réguler vu sa taille, affichant un important rendement en paille.
La troisième nouveauté est RGT Kreuzer, une obtention RAGT. Cette variété allemande se montre très robuste face aux maladies. Plus particulièrement, elle présente un bon comportement en présence de septoriose et est résistante à la fusariose. Son tallage est excellent. On sera néanmoins attentif à la période de semis, qui s’étalera d’octobre à mi-novembre.
Enfin, à leurs côtés, figuraient plusieurs variétés sous code, étudiées avant une possible future mise sur le marché.
Trois escourgeons à retenir
Du côté des escourgeons, on retiendra en premier lieu Eternel, d’origine Secobra, qui sera disponible dès l’automne prochain. Tolérant à la jaunisse nanisante, il présente un très bon poids spécifique. Précoce, il demande un peu d’attention en présence de rouille naine.
L’hybride demi-précoce SY Rangoon (obtenteur : Syngenta) est également cité. Fourrager, il présente, lui aussi, un poids spécifique élevé. Ses autres qualités sont un bon profil de résistance aux maladies foliaires ainsi qu’à la casse de la crosse de l’épi. En outre, il embarque la résistance Y1 à la mosaïque de l’orge.
Enfin, citons Frimousse, une obtention Lemeraire Deffontaines dont la disponibilité est incertaine pour les semis à venir. Cette variété est résistante aux maladies, quoiqu’elle présente un peu de ramulariose en fin de cycle.
Du neuf, aussi en épeautre et triticale
En épeautre, une nouveauté fait son apparition au catalogue Monseu : Lucky, une obtention du Centre wallon de recherches agronomiques. Cet épeautre fourrager typé Ardenne, bien que mi-long, se caractérise par une bonne résistance à la verse. Il affiche également un profil de résistance aux maladies très intéressant. Demi-précoce à maturité, on le sèmera idéalement de mi-octobre à fin novembre.
Du côté du triticale, la nouveauté est Bonjour (obtenteur : Lemeraire Deffontaines), disponible en bio et conventionnel. Alternatif et précoce, ce triticale est résistant à la verse, bien qu’il soit assez haut, et présente une teneur en protéines élevée. Il pèche quelque peu face aux maladies de l’épi.