Après trois mois de hausse, les prix des produits alimentaires mondiaux se stabilisent
Entre hausse des cotations de certains produits d’un côté et baisse de l’autre, c’est finalement la stabilité qui s’impose pour les prix des produits alimentaires mondiaux.

Selon les chiffres publiés le 5 juillet par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), les prix des produits alimentaires mondiaux enregistrés en juin se sont stabilisés par rapport à mai. Ils accusent toutefois un recul de 2,5 % en comparaison avec juin 2023 et une chute de 24,8 % par rapport au pic atteint en mars 2022.
Les céréales en pertes de vitesse
Les prix des céréales ont cédé 3 %. En cause : la baisse des cours des céréales secondaires, du blé et du riz, résultant en partie de l’amélioration des perspectives de production chez les principaux pays exportateurs.
A contrario, les prix des huiles végétales ont grimpé de 3,1 % depuis mai. Ceux-ci sont portés par le regain, d’une part, de la demande mondiale en huile de palme et, d’autre part, la demande soutenue d’huile de soja et de tournesol dans le secteur des agrocarburants sur le continent américain.
Le sucre voit son prix progresser de 1,9 %, après trois mois consécutifs de baisse. Cette situation s’explique par la crainte des effets négatifs que pourraient avoir les conditions météorologiques défavorables et la mousson sur la production au Brésil et en Inde.
Progression des produits laitiers
Enfin, les prix de la viande sont restés pratiquement inchangés. Une légère augmentation des prix mondiaux de la viande ovine, porcine et bovine a presque compensé le recul des prix de la volaille, lui-même dû à une offre abondante.