Accueil Cultures

Des mesures antipesticides prises à l’école de Cortil-Wodon

L’école fondamentale Saint-Martin de Cortil-Wodon (Fernelmont, province de Namur) est depuis plusieurs mois au coeur d’une polémique consécutive à la découverte de la présence de 23 pesticides dans la cour de récréation. Face à ce problème, les responsables ont dévoilé ce jeudi le plan d’actions mis en place pour endiguer le phénomène.

Temps de lecture : 2 min

«Nous avons pris des mesures», explique Dominique Ferir membre du pouvoir organisateur de l’école. «Nous voulions clarifier la situation pour montrer que notre projet pédagogique est plus fort que le battage médiatique», poursuit Mme Ferir.

Face aux risques liés à la situation en bordure de cultures de l’école, diverses actions ont été menées. «Nous collaborons avec l’agriculteur propriétaire des champs voisins pour atténuer la pollution à l’avenir», se défend le pouvoir organisateur. Pour cela, une réflexion a été faite sur les espèces cultivées ainsi que sur le calendrier de pulvérisation. «Nous avons également mis en place avec le fermier, une haie de miscanthus de 12 mètres afin de créer une zone tampon». Afin de mesurer tous les résultats de ces divers moyens de prévention, l’école participera à une étude pilote. Cela permettra à la suite de l’installation de capteurs, d’identifier et de mesurer les résidus de produits. «Toutes les prérogatives proposées par la Région wallonne ont été mises en place. S’il y a d’autres possibilités, d’autres conseils à suivre nous le ferons», conclut Dominique Ferir.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles