Accueil Economie

Stéphane Blistin, fromager engagé du Pays de Herve

Stéphane Blistin vient de se lancer comme fromager indépendant à Évegnée-Tignée, dans l’entité de Soumagne. Avec ses deux types de fromages, ce jeune entrepreneur de 27 ans, passionné d’agriculture depuis toujours, a décidé de mettre en valeur le savoir-faire des agriculteurs du pays de Herve.

Temps de lecture : 3 min

Avant de se lancer dans la grande aventure du fromage, le Soumagnard a travaillé quelques années dans l’agroalimentaire.

Formations en Belgique et en France

Cette expérience au sein d’un grand groupe l’amène à réfléchir sur le sens de sa vie future, à redessiner les contours de son propre destin qu’il n’envisage qu’au sein de son terroir qu’il chérit. Il décide de le magnifier en s’y ancrant pour devenir producteur de fromages.

« Je voulais m’inscrire dans une démarche qui a du sens et revenir à quelque chose de plus simple, d’éthique, loin de l’ultra-transformé. J’essaie aussi de favoriser au maximum le local » souffle-t-il.

Avant d’embrasser sa nouvelle carrière, il suit une formation du côté de Bertrix suivie de trois autres en France, d’une semaine chacune. L’une à Aurillac, terre de fromages bleus et de la Fourme d’Ambert en particulier (célèbre AOP tout en rondeur), l’autre à La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie, et la troisième à Mamirolle, en Franche-Comté, patrie du fromage éponyme, souple et moelleux, recouvert d’une croûte orangée.

Du lait local pour deux types de fromages au lait cru

Des étapes qui lui ont permis de maîtriser notamment les techniques d’affinage et de percer les secrets de la pâte pressée cuite.

Il se lance dans la grande aventure fromagère en 2021, tout d’abord en tant qu’indépendant complémentaire, puis à titre principal en 2024 après avoir transformé en fromagerie la salle de traite et la laiterie situées dans la ferme de son oncle, ancien éleveur laitier qui a arrêté ses activités dans la foulée des crises successives du secteur laitier.

S’il n’a pas encore de troupeau, le lait qu’il transforme provient d’une ferme familiale située à quelques minutes de sa fromagerie.

Il produit, pour le moment, deux types de fromage, le premier « Le vieux chêne », est un fromage à pâte pressée cuite affinée au moins cinq mois, « une durée qui permet de développer toutes ses saveurs » déroule Stéphane Blistin en précisant qu’avec ce fromage « on tend vers un produit de type emmental-gruyère ».

Le second, « La douceur turquoise » est un bleu doux et crémeux, « dont le nom a été suggéré par mon épouse » sourit le fromager.

Gagner en visibilité dans la région

En juillet dernier, le jeune fromager a transformé 9.500 litres de lait. Un volume qui représente environ 950kg de fromage par mois, dont 95 % sont dirigés vers des commerces de proximité (épiceries, crémeries et quelques enseignes du plateau de Herve). Actuellement seul sur sa ferme, il n’y dispose pas de point de vente.

A travers sa production, Stéphane Blistin se veut l’un des porte-drapeaux de l'identité paysagère de la région herbagère.
A travers sa production, Stéphane Blistin se veut l’un des porte-drapeaux de l'identité paysagère de la région herbagère. - M-F V.

Stéphane Blistin sera présent sous le chapiteau en bois de la Foire agricole de Battice. Une occasion unique, pour lui, de mettre en valeur ses produits, de les faire découvrir aux consommateurs de sa région mais aussi de gagner en visibilité.

À moyen terme, le producteur souhaite « continuer le développement de la fromagerie, augmenter les volumes transformés et, à plus long terme, commencer à traire pour produire mon propre lait ».

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi