Accueil Maïs

Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: les récoltes se profilent à l’horizon… mais sans précipitation!

Les conditions météorologiques de la semaine dernière ont permis une progression de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche dans les régions sondées.

Temps de lecture : 2 min

Au Centre du pays et pour des semis de mi-mai, en zones limoneuses et sablo-limoneuse, les variétés les plus précoces se situent entre 25 et 31 % de M.S. C’est en campine hennuyère que les maïs sont les plus avancés : les variétés précoces se situent à 30-32 % de MS. Les récoltes se profilent donc à l’horizon dans ces régions : les variétés précoces les plus avancées atteindront certainement le stade optimal de récolte à partir de la semaine prochaine.

Il est donc recommandé, dès à présent, de tenir à l’œil les parcelles de maïs précoces dans ces zones, et surtout sur sable en Campine où les progressions peuvent être plus fortes. Attention toutefois à ne pas se précipiter : cette année, le Centre pilote maïs constate de fortes hétérogénéités entre les terres. En effet, de nombreuses parcelles de maïs précoces présentent encore des teneurs de 25 à 29 % de MS. Par ailleurs, ce sont surtout des variétés plutôt tardives qui sont implantées préférentiellement dans ces régions. Celles-ci accusent un retard moyen de 1 à 3 % de MS par rapport aux précoces, ce qui représente environ une petite semaine à dix jours d’écart de maturité.

Les semis de fin mai – début juin se situent quant à eux entre 19 et 23 % de matière sèche, toutes gammes de précocité confondues, ce qui représente un retard de deux à trois semaines.

Et au sud

du sillon Sambre-et-Meuse ?

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les maïs en région jurassique montrent des teneurs en matières sèches entre 27 et 29 % pour les variétés précoces et entre 20 et 27 % pour les tardives. Les hostilités devraient y débuter dans une dizaine de jours.

Le Centre pilote maïs livrera des informations supplémentaires sur l’état des maturités dans les autres régions hormis l’Ardenne (Condroz, Famenne et région herbagère liégeoise) la semaine prochaine. D’après les premiers prélèvements, les valeurs devraient s’approcher de celles de la région jurassique.

38-Situation des maturités du maïs ensilage

D’après le Centre pilote maïs

le 17 septembre

A lire aussi en Maïs

Désherbage du maïs (1/3): malgré l’apparition d’une nouveauté, la lutte contre les adventices se complique

Maïs Bien qu’un nouvel herbicide ait été mis sur le marché, la lutte contre les adventices se complique progressivement en culture de maïs. En cause ? La disparition effective, mais aussi prochaine, de certaines matières actives. De ce fait, la stratégie déployée sur le terrain doit une nouvelle fois être adaptée. Tenant compte de ces évolutions, le Cipf expose ses recommandations pour un désherbage réussi, en pré ou en postémergence, face aux dicotylées annuelles et autres graminées estivales.
Voir plus d'articles