Accueil Maïs

Soixante-six variétés de maïs grain à l’épreuve: les clés du choix, sur base des résultats

Le choix variétal est une première étape importante dans l’itinéraire technique de la culture de maïs grain à sécher, grain humide ou épi broyé. Dans ce cadre, plusieurs dizaines de variétés, inscrites au catalogue belge ou européen, ont été comparées par le Cipf et le Lcv. Les résultats de leurs expérimentations, de même que les enseignements qui en émanent, constituent un guide précieux quelques semaines avant les semis.

Temps de lecture : 8 min

Au sein de Varmabel, le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) et le Vlaamse Landbouwcentrum voor Voedergewassen (Lcv) collaborent pour la réalisation des essais variétaux post-inscription du réseau de base maïs grain, placé sous la coordination du premier nommé.

Dans ce réseau, les hybrides testés sont les meilleures variétés de maïs grain de l’année précédente ainsi que celles ayant eu des résultats favorables dans le réseau probatoire Cipf 2023. En plus de celles-ci, les nouvelles inscriptions du catalogue belge sont testées ainsi que quelques variétés qui ont réalisé d’excellents résultats au cours de leur première année d’expérimentation dans les essais officiels pour l’inscription au catalogue belge.

En 2024, quatre lieux ont été retenus pour la synthèse des résultats : Acosse et Maldegem (Cipf), Oosterzele et Tongeren (Lcv). Pas moins de 66 variétés ont été testées et comparées à quatre variétés témoins (Kokuna, Kws Emporio, P8904 et Wesley) qui sont des variétés testées depuis plusieurs années et faisant preuve d’un comportement satisfaisant pour l’ensemble des critères de choix. Toutes les variétés de maïs grain testées sont classées après la récolte sur la base du rendement/ha (ramené à 15 % d’humidité de grain) et du rendement financier (exprimé en €/ha). Ce dernier est basé sur le prix de vente du grain après déduction des frais de séchage selon les normes Fegra.

Dans les essais, les rendements moyens en grain à 15 % d’humidité varient de 10,7 à 14,9 t/ha avec des humidités moyennes comprises entre 31,8 et 33,7 % à la récolte.

05-varmabel- variétés de mais-01-web

Les critères majeurs, à quelques semaines des semis

Un bon rendement combiné à une faible teneur en humidité du grain est prioritaire. Les autres paramètres tels qu’une bonne résistance à la fusariose, au charbon et à la verse sont également très importants, de même qu’un comportement régulier d’une année à l’autre.

 Le rendement en grain combiné à une faible teneur en humidité

Un rendement en grain élevé est très important surtout lorsque le maïs est récolté sous la forme de grain humide. En circonstances normales, le maïs grain est alors récolté à une teneur en humidité variant entre 30 et 35 %. Pour le maïs grain à sécher, il faut viser 30 % ou moins si cela s’avère possible.

Quelle que soit la destination de la culture, la teneur en humidité du grain est un critère de choix très important. Dans le cas d’une récolte grain à sécher, on privilégiera les variétés précoces en étant attentif à la teneur en humidité du grain et au rendement financier.

Dans le cas d’une récolte sous forme de grain humide, la précocité sera moins importante et on tiendra principalement compte du rendement en grain. De plus, on choisira des précocités adaptées à la parcelle et à la date de semis afin d’éviter une teneur en humidité excessive à la récolte. Cela permettra aussi une récolte avant la fin octobre – début novembre afin de préserver la qualité sanitaire et de pouvoir implanter la céréale suivante en bonnes conditions.

Avec des conditions climatiques très différentes lors de ces trois dernières années, on constate de grandes fluctuations dans les résultats d’une année à l’autre pour un certain nombre de variétés. On veillera donc également à choisir des variétés qui se montrent régulières d’une année à l’autre. Une bonne régularité de rendement malgré des conditions climatiques très différentes est une caractéristique fort importante.

Il est aussi intéressant d’intégrer quelques nouveautés dans le choix afin de valoriser le progrès génétique.

L’assortiment variétal intégrera, idéalement, quelques nouveautés  afin de tirer parti des progrès génétiques de ces dernières années.
L’assortiment variétal intégrera, idéalement, quelques nouveautés afin de tirer parti des progrès génétiques de ces dernières années. - TD

 La sensibilité à la verse mécanique et aux bris de tiges

Vu que le maïs grain doit rester au champ jusqu’à un stade de maturité très avancé, le comportement vis-à-vis à la verse et du bris de tiges est encore plus important que pour un maïs fourrage.

En 2024, les conditions venteuses de l’arrière-saison ont parfois occasionné des dégâts importants pour certaines variétés.

 La tolérance à la fusariose des tiges

La sensibilité à la fusariose des tiges constitue aujourd’hui encore un critère de choix important. C’est notamment le cas pour les récoltes sous forme de maïs grain à sécher qui peuvent être plus tardives. Chaque année, de grandes différences entre variétés sont observées. Les pourcentages d’infestation parfois élevés notés en 2024 nous rappellent de rester vigilants vis-à-vis de ce critère.

Pour certaines variétés sensibles, le comportement est satisfaisant jusqu’au stade récolte en épi broyé ou grain humide, mais il se détériore progressivement par la suite. Si l’on est conscient de cette évolution, on peut opter pour de telles variétés en grain humide à condition de récolter suffisamment tôt.

Lorsque le maïs est suivi d’un froment, il reste toutefois indispensable de choisir des variétés résistantes ou très peu sensibles. Il est également très important de broyer les résidus et de les incorporer au sol.

 La sensibilité au charbon sur épis

L’année 2024 a été peu propice au développement du charbon sur les épis. Il s’est parfois développé sur tiges alors qu’il était peu présent sur les épis. Même si le charbon n’est pas toxique, il faut éviter les variétés trop sensibles car le charbon sur épi occasionne des pertes pouvant être importantes.

Dans les essais comparant les variétés de maïs grain, seul le charbon sur épi fait l’objet de notations.

Grain à sécher, grain humide ou épi broyé...  Certaines variétés ne se prêtent pas  à toutes les finalités.
Grain à sécher, grain humide ou épi broyé... Certaines variétés ne se prêtent pas à toutes les finalités. - TD

Quelles variétés confirmées semer ce printemps ?

En se classant première en rendement grain, la variété Farmueller confirme à nouveau son excellent potentiel ainsi qu’un très bon rendement financier. Sa teneur en humidité est un peu plus élevée que la moyenne des variétés.

Bismark et Fight affichent des profils similaires. On retiendra d’excellents rendements en grain et financiers malgré une teneur en humidité un peu plus élevée que la moyenne.

Très proches dans les résultats, P8685 et P8861 montrent de très bons rendements en grain à 15 % d’humidité. Toutefois, comme c’était déjà le cas en 2023, ces variétés sont plutôt conseillées pour une production de grains humides en raison d’une teneur en humidité du grain élevée à la récolte.

Confirmations pour Barkley, Kws Editio et Ec Gisella qui se caractérisent par des rendements en grains d’un très bon niveau. Barkley et Kws Editio montrent également des rendements financiers très intéressants en cas de séchage. Celui d’Ec Gisella est d’un niveau plus faible suite à une teneur en humidité un peu plus élevée que la moyenne.

Kokuna et Plesant affichent un rendement en grain d’un très bon niveau. Elles sont plutôt conseillées pour une production de grains humides en raison d’une teneur en humidité du grain plus élevée à la récolte.

Bon comportement pour Around et Lg 32257 qui manifestent de bons résultats en rendement grain à 15 % et en rendement financier. Ces deux variétés confirment une précocité intéressante en cas de séchage.

Privat, Digital, Celebrato et Chelsey expriment des rendements en grains de niveaux assez proches et d’un bon niveau. En cas de séchage, ces variétés procurent de très bons rendements financiers. Celebrato et Chelsey confirment leur précocité avec une faible teneur en humidité à la récolte.

Enfin, Lg 31212 et Lid2210c affichent un niveau de rendement en grain à la récolte proche de la moyenne des témoins. Le point fort de ces deux variétés est la précocité qui leur permet de montrer des rendements financiers de très bons niveaux.

05-varmabel grain-tableau-02-web

Figure 1: rendement en grain à 15% d’humidité en fonction de la teneur en humidité du grain (les références variétales se rapportent au tableau 2).
Figure 1: rendement en grain à 15% d’humidité en fonction de la teneur en humidité du grain (les références variétales se rapportent au tableau 2).

Figure 2: rendement financier en fonction de la teneur en humidité du grain (les références variétales se rapportent au tableau 2).
Figure 2: rendement financier en fonction de la teneur en humidité du grain (les références variétales se rapportent au tableau 2).

Que choisir parmi les nouveautés ?

Très bonne entrée dans ce réseau pour la nouveauté Bakuta qui affiche d’excellents rendements en grain et financiers. Sa teneur en humidité se situe dans la moyenne des variétés testées

Kws Kaspero confirme un très bon rendement en grain et la troisième place obtenue pour ce critère en réseau probatoire 2023. Elle figure parmi les variétés plus tardives du réseau maïs grain avec un rendement financier décevant en cas de séchage. On privilégiera donc cette variété pour la production de grains humides.

Vianney et Cohiba semblent prometteuses. Elles se caractérisent par de très bons rendements en grain à 15 % combinés à des rendements financiers très intéressants. Avec un taux d’humidité plus faible à la récolte, Cohiba est avantagée en cas de séchage et obtient de très bons résultats en termes de rendement financier, lui permettant ainsi de se classer troisième pour ce critère.

On note également une très bonne entrée dans ce réseau pour les variétés Dkc3323, Cabalio et Beluga qui obtiennent d’excellents rendements en grain à 15 % combinés à de très bons rendements financiers. Notons aussi la plus faible teneur en humidité de Cabalio.

Kws Allinno confirme un très bon niveau de rendement en grain. De plus, grâce à une très faible humidité du grain, elle procure un excellent rendement financier et figure au top du classement pour ce critère.

Bons rendements en grain pour Dkc3144 et Dkc3434. Grâce à une faible teneur en humidité du grain à la récolte, ces variétés manifestent des rendements financiers très intéressants

Mentionnons encore la précocité de Kws Norento et Kws Pluvio. Grâce à leurs faibles teneurs en humidité du grain, elles expriment des rendements financiers de très bons niveaux.

05-varmabel grain synthese-03-web

Quel comportement face à la fusariose des tiges ?

Lorsqu’elles sont récoltées en maïs fourrage, Lg 32257, Dkc3144, Kws Pluvio, Amarola, Kws Marcopolo (très précoces), Dkc3323 (précoce) et Vianney et Dkc3434 (demi-précoces) donnent également satisfaction.

En 2024, les problèmes de charbons des épis, étaient très limités dans les essais. Par contre, la fusariose des tiges a été observée de manière significative sur tous les essais récoltés. Parmi les variétés ayant montré une plus forte sensibilité à cette maladie, on peut citer Farmueller, Cabalio, Kws Norento, Kws Marcopolo et Kws Emporio. D’autres variétés ont montré un peu de sensibilité à la fusariose des tiges, il s’agit de Ec Gisella, Lg 32257, Digital, Lid3306c, Lg 31212, Kws Pluvio, Plutor, Amarola, Amatino, Korfu, Lg 31230 et Kws Curacao.

Michaël Mary et Guy Foucart

Cipf

Ellen Versavel, Eva Wambacq,

Femke Moors et Gert Van de Ven

Lcv

A lire aussi en Maïs

Désherbage du maïs (1/3): malgré l’apparition d’une nouveauté, la lutte contre les adventices se complique

Maïs Bien qu’un nouvel herbicide ait été mis sur le marché, la lutte contre les adventices se complique progressivement en culture de maïs. En cause ? La disparition effective, mais aussi prochaine, de certaines matières actives. De ce fait, la stratégie déployée sur le terrain doit une nouvelle fois être adaptée. Tenant compte de ces évolutions, le Cipf expose ses recommandations pour un désherbage réussi, en pré ou en postémergence, face aux dicotylées annuelles et autres graminées estivales.
Voir plus d'articles