Horticulture : quels sont les comportements d’achat et de consommation?
En marge de l’édition 2024 d’Hortifolies, l’événement dédié à la mise à l’honneur de l’horticulture wallonne, l’Observatoire de la Consommation de l’Apaq-w a réalisé deux études sur le secteur vert: l’une relative à la consommation de fruits et légumes; l’autre, à l’achat de produits et services de l’horticulture ornementale en Belgique francophone. Les grandes conclusions de ces travaux ont été dévoilées lors de la journée professionnelle de cette manifestation.

L’étude sur l’horticulture ornementale, menée en mars 2024, a permis de mettre en évidence la bonne réputation des entreprises spécialisées dans l’aménagement l’entretien des arbres et jardins.
Les plantes annuelles et vivaces ont la cote
Près de 7 répondants sur 10, parmi le panel représentatif de 500 francophones, en ont une image positive, principalement due à leur expertise, la qualité de leur travail et le gain de temps que l’intervention de ces professionnels permet.
Au niveau de l’achat de plantes, arbres et arbustes : deux tiers des francophones affirment avoir acheté des plantes, arbres et arbustes dans les 12 mois ayant précédé l’étude.
Les plantes annuelles et vivaces sont citées par 33 % des répondants, suivies par les bulbes à fleurs, semences ou semences de prairies fleuries (29 %) et par les plants potagers et de fraisiers (28 %). Les arbustes et arbres fruitiers (23 %), les arbres et plants de haies (14 %) et les arbustes ornementaux (11 %) ferment la marche. Les critères d’achat principaux de chaque catégorie de plantes sont le type, le prix et la beauté de la plante.
6 acheteurs de plantes sur 10 affirment être prêts à payer plus cher pour des plantes, arbres et arbustes produits de façon locale et écologique. Cela confirme le potentiel de la production horticole locale et durable, et c’est pourquoi nous mettons en évidence le savoir-faire horticole de notre région via plusieurs actions.
Les fruits et légumes wallons bénéficient d’une image positive
Concernant les fruits et légumes, l’étude réalisée en mai 2024 sur un panel représentatif de 1.000 Belges francophones a aussi permis de confirmer le statut incontournable des fruits et légumes dans leur alimentation.
Premièrement, les fruits et légumes restent fréquemment consommés. Plus de 8 personnes sur 10 en consomment au moins une fois par semaine.
Les fruits et légumes d’origine wallonne ne sont pas en reste, puisque 52 % et 53 % des consommateurs respectifs des fruits et des légumes affirment en consommer au moins une fois par semaine. Par rapport à ce qui a pu être observé chez les consommateurs d’autres catégories alimentaires, ce pourcentage est plus élevé.
Ils bénéficient par ailleurs d’une image positive : plus de la moitié des répondants estiment qu’ils sont au moins d’aussi bonne qualité que les produits d’autres origines. Toutefois, près de 4 répondants sur 10 estiment qu’ils ne sont pas suffisamment accessibles et identifiables, et que leur origine n’est pas suffisamment mise en avant.
En définitive, les fruits et légumes continuent à être considérés comme des aliments essentiels pour une alimentation équilibrée, même si, à l’instar d’autres catégories alimentaires, leur prix est considéré comme trop élevé par plus de la moitié des répondants.