Accueil Elevage

La vaccination contre les FCO 3 et 8 et la MHE sera obligatoire en 2025

Cette décision a été prise par le ministre fédéral de l’Agriculture, après avoir rencontré les organisations agricoles. L’objectif est de permettre une meilleure protection du cheptel national et de ralentir la propagation des épidémies.

En 2024, le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), s’est propagé rapidement depuis les Pays-Bas au sein des troupeaux bovins et ovins belges. Celui-ci, plus agressif que ceux déjà rencontrés lors des épidémies précédentes, a causé de lourdes pertes dans les troupeaux.

Dès le mois de mai, des vaccins contre ce sérotype pouvaient être administrés aux animaux afin de leur apporter une protection et limiter les conséquences de la maladie. Cet acte préventif était laissé au libre choix des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles