Protéger les céréales jusqu’à la fin des vols de pucerons
Les conditions météorologiques commencent progressivement à devenir moins favorables aux vols de pucerons, avec des températures qui tendent vers les normales saisonnières.

Cependant, il n’a pas encore fait vraiment froid, et des vols restent donc possibles. Ainsi, les parcelles à peine levées peuvent encore être colonisées. La saison de surveillance n’est donc pas tout à fait terminée, et les observations continuent.
À ce stade de la saison, l’objectif des avertissements est de retarder au maximum un éventuel traitement, afin que celui-ci protège complètement les cultures jusqu’à la fin des vols automnaux, tout en intervenant avant que les conditions météorologiques rendent l’accès aux parcelles plus difficile.
Comme mentionné la semaine dernière, dans les escourgeons traités avant le 28 octobre, on observe des ré-infestations qui peuvent justifier une nouvelle intervention. Par ailleurs, lors des observations menées les 8 et 11 novembre, certaines parcelles traitées après le 28 octobre (froment ou escourgeon) ont également montré des populations de pucerons supérieures au seuil de traitement (10 % de plantes avec au moins un puceron). Un deuxième traitement est donc aussi conseillé dans ces parcelles.
La liste des insecticides homologués est disponible sur https://centrespilotes.be/cp/cepicop/cereales/
Cepicop