Accueil Céréales

Suivi des maladies en froment : les épis et les premières fleurs sont là!

Des différences de stades de développement du froment sont encore observées. La pression des maladies reste faible si ce n’est le cas de la rouille qui nécessite plus de vigilance.

Temps de lecture : 2 min

Les observations du réseau wallon, réalisées ce lundi 19 mai, indiquent des stades : du début gonflement de l’épi (BBCH 41) au stade de la floraison (BBCH 61). Nous croisons les doigts pour un beau remplissage des épis ! Les conditions restent globalement sèches, mais quelques précipitations sont annoncées fin de semaine. Reste à voir quelles quantités tomberont réellement.

État des lieux des maladies

Rouille jaune  : les stries sont observées sur des variétés sensibles (Campesino, KWS Smart…) sur tous les étages foliaires dans les parcelles non-traitées mais également sur des variétés habituellement peu à moyennement sensibles (Chevignon, KWS Extase, Winner, SU Ecusson, Champion, Debian, Celebrity, Pondor…). Une surveillance rigoureuse des parcelles est vivement recommandée pour éviter toute surprise.

Rouille brune  : une progression avec quelques pustules sur tous les derniers étages foliaires a été constatée dans certaines parcelles (notamment sur Champion, Debian, Celebrity, KWS Sverre, Positiv, LG Skyscraper, SY Revolution…).

Septoriose  : présente, mais en très faible proportion sur les feuilles. Cette maladie ne devrait pas poser de problème majeur cette année.

Les recommandations

Si aucun traitement n’a encore été effectué, le conseil est un traitement complet pour permettre de protéger la culture durant plusieurs semaines en incluant plusieurs familles chimiques.

Si un premier traitement a déjà été appliqué mi-avril (au stade BBCH 32, par exemple), une seconde intervention est nécessaire 3 à 4 semaines plus tard et il est donc temps de protéger les nouvelles feuilles sorties et l’épi.

L’ajout d’une strobilurine (pyraclostrobine, azoxystrobine…) est recommandé pour renforcer la protection contre les rouilles, qui risquent d’être prédominantes dans les prochaines semaines.

Le risque fusariose actuel est faible, notamment pour les parcelles déjà au stade de floraison. Les précipitations annoncées restent limitées, et tant que le cumul ne dépasse pas 10 mm sur les ± 7 jours autour de la floraison, le risque demeure restreint selon Arvalis. Si vous devez encore effectuer votre traitement, il est conseillé d’utiliser du prothioconazole , efficace sur la fusariose si les pluies venaient à être plus conséquentes pendant la floraison.

A. Nysten,

Groupe « maladies »

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles