Accueil Cultures

Le prosulfocarbe fixé sur son avenir en Belgique début 2025

Sur avis du Comité d’agréation des pesticides à usage agricole, les autorisations de tous les produits phytopharmaceutiques contenant du prosulfocarbe ont été suspendues en Belgique. Cette décision, prise en début d’année, interdisait la vente et l’utilisation desdits produits à partir du 09/02/2024.

Temps de lecture : 2 min

Une suspension est immédiate et provisoire. Pour une confirmation définitive de la suspension, la procédure de retrait des autorisations a également été également engagée.

Cette mesure vaut pour les produits suivants :

– Adelfo (10351P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Crozier (11215P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Defi (7864P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Fidox (10515P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Fidox EC (9680P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Jura (10633P/B – 667 g/l prosulfocarbe + 14 g/l diflufénican),

– Milot (11149P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Moose 800 EC (28325P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Professional (11098P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Quidam (28691P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Roxy 800 EC (9679P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Roxy EC (9684P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Spow (10167P/B – 800 g/l prosulfocarbe),

– Takoba (11214P/B – 800 g/l prosulfocarbe).

Cette décision laissait la possibilité aux titulaires d’autorisations d’introduire une réclamation contre la suspension et le retrait de leurs autorisations. Dans la foulée, des études en conditions réelles ont été soumises par certains titulaires auprès du Comité d’agréation. Si une première évaluation de ces études a été réalisée, ce dernier a estimé qu’il était nécessaire de demander des clarifications à ces titulaires d’autorisations. Une évaluation définitive des risques d’exposition des passants et résidents pourra être réalisée après réception des clarifications en question. Une décision finale quant à l’avenir de ces produits est attendue pour début 2025.

Dans l’attente du résultat de cet examen définitif, les produits mentionnés ci-dessus doivent être conservés dans le local de stockage des produits phytopharmaceutiques selon les règles fédérales et régionales en vigueur.

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles