Accueil Cultures

La verticilliose, un nouveau défi pour le secteur du lin

Dans le cadre d’un projet européen (projet Interreg France-Wallonie-Flandre), le Centre wallon de recherches agronomiques est chargé d’étudier deux maladies fongiques du lin, la verticilliose et la septoriose, dans le but de développer des stratégies de lutte durable. Pour l’une de ces maladies, la verticilliose, il n’existe, à ce jour, aucune solution efficace.

Biocontrol 4.0 est un portefeuille de sept projets européens axés sur la recherche de solutions innovantes dans la lutte contre les maladies des plantes et les ravageurs. Ces différents projets ont pour objectif de développer de nouveaux produits de biocontrôle et d’y intégrer des outils numériques pour faciliter l’élaboration et l’utilisation de ces nouvelles solutions.

Parmi les sept projets Interreg, Trans-Pathoflax 2.0 se penche sur la culture de lin et rassemble 11 partenaires du nord...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

La banane antillaise, un combat exemplaire au cœur de la crise agricole européenne

Economie Au sein d’une agriculture européenne en quête de sens et d’équilibre, la filière banane de Guadeloupe et de Martinique apparaît comme un exemple à la fois vertueux et menacé. Pionnière en matière de transition agroécologique, elle illustre aussi les contradictions d’un modèle agricole soumis à des impératifs environnementaux croissants, sans accompagnement économique à la hauteur. C’est ce qu’explique Agathe Huart, directrice générale du groupe Castri, acteur clef de la filière bananière aux Antilles.
Voir plus d'articles