Accueil Volailles

Un foyer de grippe aviaire «hautement pathogène» détecté dans un élevage dans l’Eure, en France

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté en France « dans un élevage de volailles domestiques » à La Poterie-Mathieu, en Normandie. « Hautement pathogène », ce foyer d’influenza aviaire, détecté vendredi, nécessite « des mesures d’éradication immédiates » des volailles concernées, selon un arrêté mis en ligne samedi sur le site de la préfecture de l’Eure.

Temps de lecture : 1 min

Par cet arrêté, la préfecture de l’Eure a également placé huit communes proches en « zone de protection » et 46 autres en « zone de surveillance », confirmant une information du quotidien régional Ouest-France. Ces deux zones forment une « zone réglementée » où les volailles « doivent être mises à l’abri ». « Seules les personnes indispensables à la tenue de l’élevage » sont autorisées à entrer dans les établissements où se situent les volailles, afin « de limiter le risque de diffuser la maladie », d’après l’arrêté.

Le 17 décembre, le ministère français de l’Agriculture avait annoncé abaisser le niveau de risque lié à la grippe aviaire à « indemne » sur le territoire métropolitain, aucun nouveau foyer ne s’étant déclaré au cours du mois précédent.

A lire aussi en Volailles

Grippe aviaire H5 : infection par le variant hautement pathogène confirmée dans un élevage de volailles à Furnes

Volailles La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Furnes (province de Flandre occidentale). Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. L'exploitation concernée est située près de la frontière avec la France. La zone de protection de 3 km et la zone de surveillance de 10 km qui ont été délimitées autour du nouveau foyer, se trouvent en partie sur le territoire de la France.
Voir plus d'articles