Accueil Voix de la terre

Toujours plus grand

J’avais perdu courage. Dans 10 ans, il n’y a plus de fermiers s’occupant d’élevage en Wallonie. Eh bien non !

Temps de lecture : 2 min

Dans 10 ans, il faudra encore nourrir la population et les fermiers qui existeront alors seront ceux de l’article du Sillon Belge du 21 novembre 2024 présentant le travail de recherche de Caroline Battheu-Noirfalise : des fermes de petite taille mais rentables, car peu endettées.

Il faudrait donc que le nombre de fermiers sur de petites surfaces soit en augmentation au lieu de l’érosion actuelle avec le « toujours plus grand ». Quand je vois les fermes à la page comme on les veut actuellement, je me dis que cela ne tiendra pas longtemps, puisque même si ces fermiers ont un chiffre d’affaires impressionnant, celui-ci sert principalement à enrichir les banques, l’amont et l’aval, mais certainement pas le fermier lui-même. Il vivra pauvre et mourra riche… s’il trouve encore un acquéreur pour sa ferme valant des millions. Cela ne peut pas séduire la nouvelle génération de fermiers.

De plus, cette agriculture est possible grâce à l’utilisation de beaucoup d’énergie et, l’énergie va devenir une denrée rare. On peut aussi se poser des questions quant à la société dans laquelle nous vivons : si le travail est réservé à un petit nombre de personnes disposant de grandes unités de production automatisées, comment les autres personnes pourront-elles vivre, puisque dans notre société actuelle, pour vivre, il faut avoir un travail. Si, en agriculture, ce sont les robots assurent et que dans le tertiaire, c’est l’intelligence artificielle qui s’occupe de tout, comment une société fonctionnant ainsi peut-elle être vecteur de bien-être ? Et s’il en est ainsi, comment ceux qui produisent pourront vendre leur camelote à une population qui, dans sa majorité, n’aura pas les moyens de l’acheter. Cette société me semble bien improbable.

E.B.

A lire aussi en Voix de la terre

Comme une odeur d’incendie…

Voix de la terre Se plaindre ? Qui donc se plaint de nos jours ? Un peu tout le monde, ai-je l’impression… Les agriculteurs ne sont pas les seuls experts en jérémiadiologie, tant s’en faut ! Il est vrai que nous vivons une période particulièrement rock and roll, où les grands bouleversements économiques et politiques se succèdent à toute vitesse, comme autant de tornades aussi imprévues que dévastatrices, lesquelles envoient valdinguer nos certitudes et notre confiance dans l’avenir.
Voir plus d'articles