Accueil Elevage

Wiebe Vermiesch crée une ferme d’élevage… sans étable

Wiebe Vermiesch, de Deinze, fait partie de ces jeunes qui souhaitent se lancer dans l’élevage bovin sans être issu du secteur agricole. Il a commencé par élever des poulets de chair dans des poulaillers mobiles sur un petit terrain et propose désormais des colis de viande de bovins Hereford. Ces bêtes paissent toute l’année dans des espaces naturels comme le Parkbos et ne vont jamais à l’étable. Tout simplement parce qu’il n’y en a pas.

Wiebe possède un troupeau de 18 bêtes. « J’ai commencé il y a deux ans en achetant quelques animaux, et le troupeau s’agrandit chaque année. En 2024, j’ai pu abattre pour la première fois deux bœufs de trois ans. Cette année, il y en aura trois et en 2026, cinq.

L’alimentation influe en partie sur le goût, mais bien que personne n’ait pu tester à l’avance, certains restaurants ont déjà commandé quelques pièces. La majeure partie est vendue sous forme de colis de 5, 10 ou 20 kg », explique...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Campagne vaccinale : malgré les retards de livraison, déjà plus de 1.600.000 doses injectées

Elevage Fin octobre, notre pays annonçait l’obligation vaccinale pour contrer les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine, ainsi que la maladie hémorragique épizootique. Une décision prise pour éviter de revivre la catastrophe de 2024, dont de nombreux éleveurs essuient encore les plâtres. Et tandis que, d’ici un mois, ovins et bovins devront avoir reçu leur traitement, beaucoup d’agriculteurs ne sont toujours pas en possession des doses nécessaires, principalement pour la FCO8. David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture, a accepté de revenir sur cette campagne inédite en Belgique.
Voir plus d'articles