Accueil Bovins

Bruno Toussaint : «J’ai eu la chance de juger les plus belles vaches d’Europe!»

Belges, Suisses, Françaises… des milliers de vaches de différentes nationalités sont déjà passées sous les yeux de Bruno Toussaint. Le temps d’un concours, ce juge de renommée internationale scrute chaque bovin avec précision, repérant le moindre défaut comme les qualités d’une future championne. Un savoir-faire qui lui a permis de travailler dans les plus grandes expositions et de se faire un véritable nom dans le milieu. Aujourd’hui, il nous dévoile les coulisses de cette fonction, mais aussi la manière dont elle a évolué au fil du temps.

Lorsqu’il parle de sa passion pour les Holstein et de son parcours de juge, Bruno Toussaint a l’œil qui pétille. Pas de doute, à 42 ans, cet habitant de la province de Liège est toujours animé du même enthousiasme pour ces vaches laitières. Une passion qui a ponctué sa vie, de son enfance à son métier. En effet, il est tombé dans la marmite quand il était petit, grâce à ses grands-parents, agriculteurs. « Et j’ai toujours aimé ce monde », confie-t-il.

Plus de 600 ...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles