Accueil Voix de la terre

Caméras et caramels

Selon l’expression consacrée, « les premières grues sont repassées »  ! Leurs cris gutturaux et leurs grands V dans le ciel n’ont pas laissé de place au doute. C’est bien tôt dans l’année ! D’habitude, elles attendent le mois de mars pour entamer leur voyage vers le nord, et leurs passages se multiplient jusqu’à début avril. Elles ouvrent la voie au printemps ! Celui-ci sera-t-il précoce, lui aussi ?

À l’inverse, les naissances dans les étables et les bergeries se font attendre… Vaches et brebis travaillent à leur arrondissement, mais les pis restent étonnamment collés aux ventres tendus comme des barriques ! L’an dernier à pareille époque, les agnelages étaient terminés et la bergerie bruissait des bêlements attendrissants des agneaux. La situation est surréaliste, car la date du retrait des béliers approche, ce qui signifie que toutes les naissances seront concentrées sur deux ou trois...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Notre enfance a régné

Voix de la terre « Le pape est mort  ; le nouveau pape est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape ! Pourquoi pas Libellule, ou Papillon ? »
Voir plus d'articles